Se connecter
Rechercher

Gliome des voies optiques révélé par un nystagmus

Auteurs : Bouzid A1, Gasri S2, Azzoug S1, Meskine D1, Bouaita K3
Affiliations : 1Laboratoire d’endocrinologie et métabolisme Alger 1, Alger, Algérie2Faculté de médecine d’Alger, Alger, Algérie3Service de neurochirurgie, hôpital Sidi Ghiles, Alger, Algérie
Date 2020 Septembre, Vol 81, Num 4, pp 311-312Revue : Annales d'endocrinologieDOI : 10.1016/j.ando.2020.07.470
R089
Résumé

Les gliomes des voies optiques sont des tumeurs rares qui s’observent essentiellement chez l’enfant. Nous rapportons le cas d’un garçon âgé de 4 ans suivi pour un nystagmus.Il s’agit d’un enfant issu de parents non consanguins, le nystagmus est constaté par les parents à l’âge de 6 mois. L’enfant est traité seulement par correction optique, ce n’est qu’à l′âge de 4 ans suite à l’installation de céphalée qu’une un IRM cérébral est pratiquée révélant un processus lésionnel tissulaire expansif solido kystique, suprasellaire développé au dépend du chiasma mesurant 31 × 38 × 36,6 mm.L′examen ophtalmologique retrouve un nystagmus sans strabisme ni exophtalmie. L’acuité visuelle n’a pu être appréciée vu l’âge de l’enfant. L’examen du fond d’œil a mis en évidence une atrophie optique sectorielle bilatérale. L’examen somatique ne retrouvé pas des taches café au lait ni d’autres lésions pouvant évoquer une neurofibromatose. L’examen neurologique est normal notamment pas de syndrome d’hypertension intracrânienne. L’examen endocrinien est sans anomalies.DiscussionLes gliomes sont les tumeurs cérébrales les plus fréquentes chez l’enfant et l’adolescent, les garçons sont affectés 2 fois plus que les filles. La baisse de l’acuité visuelle constitue le premier signe d’appel ophtalmologique, cependant la baisse de l’acuité visuelle peut passer inaperçue chez le jeune enfant chez qui la tumeur pourra être révélée par un nystagmus ou un strabisme.La prise en charge thérapeutique des gliomes des voies optiques va de la simple surveillance clinique et radiologique, à un traitement chirurgical ou une chimiothérapie ou radiothérapie.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bouzid A, Gasri S, Azzoug S, Meskine D, Bouaita K. Gliome des voies optiques révélé par un nystagmus. Ann. Endocrinol. (Paris). 2020 Sep;81(4):311-312.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 20/10/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.