Se connecter
Rechercher

Une petite taille multifactorielle chez une patiente atteinte d’un syndrome de Turner

Auteurs : Azzi A1, Badot V1, Corvilain B1, Burniat A2
Affiliations : 1Hôpital Erasme, université Libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique2Service d’endocrinologie, hôpital Erasme, 808, route de Lennik, 1070 Bruxelles, Belgique
Date 2017 Juin, Vol 78, Num 2, pp 137-137Revue : Annales d'endocrinologieDOI : 10.1016/j.ando.2017.04.015
P01
Résumé

IntroductionLe syndrome de Turner est une maladie génétique liée à la perte partielle ou complète d’un des deux chromosomes X, se manifestant essentiellement par une insuffisance ovarienne primaire et une petite taille. Ce syndrome peut être associé à plusieurs affections auto-immunitaires pouvant également influencer la croissance. Un déficit vrai en hormone de croissance (GH) est très rarement impliqué.ObservationsUne patiente d’origine équatorienne consulte pour petite taille à son arrivée en Belgique vers l’âge de 12 ans. Elle mesure alors 103 cm (−6,6 DS) pour 19 kg (−4,6 DS). Sa taille cible génétique est de 148 cm (−2,6 DS). Un syndrome de Turner (caryotype mosaïque) est diagnostiqué et un traitement par GH recombinante a débuté. Elle présente par ailleurs une polyarthrite juvénile idiopathique systémique sévère, érosive et déformante, diagnostiquée en Équateur vers l’âge de 6 ans, responsable d’une déformation sévère de ses membres inférieurs (genu varum) et sous corticothérapie. Un sevrage progressif en corticoïde a débuté, parallèlement à l’amorce d’autres traitements immunosuppresseurs. Sa corticothérapie au long court se complique d’une insuffisance surrénalienne secondaire, d’une ostéonécrose aseptique des deux hanches et d’une ostéoporose sévère exacerbée par une incompliance médicamenteuse globale. Une hypothyroïdie sur thyroïdite auto-immune est également diagnostiquée à l’âge adulte. Sa taille finale est de 123 cm (−7,3 DS). Une épreuve d’hypoglycémie insulinique réalisée à l’âge de 28 ans confirme l’absence de déficit sévère en GH.DiscussionDans le syndrome de Turner, la taille adulte dépend essentiellement de l’âge de début et de la durée du traitement par GH, des doses utilisées et de la taille cible génétique. Outre la génétique, la particulièrement petite taille observée dans notre cas s’explique par la corticothérapie au long cours, l’ostéoporose sévère et la polyarthrite déformante. Enfin, l’incompliance médicamenteuse reste une problématique majeure chez ces jeunes patients atteints d’affections chroniques.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Azzi A, Badot V, Corvilain B, Burniat A. Une petite taille multifactorielle chez une patiente atteinte d’un syndrome de Turner. Ann. Endocrinol. (Paris). 2017 Juin;78(2):137-137.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 01/06/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.