Se connecter
Rechercher

Hypothèse auto-immune d’une hypercalcémie hypocalciurique associée à un vitiligo étendu avec diabète de type 1 lent

Auteurs : Marmouch H, Bchir M1, Youssef M1, Slim T2, Khochtali I2, Belhajali H1, Zili J1
Affiliations : 1Service de dermatologie, Monastir, Tunisie2Service de médecine interne endocrinologie, Monastir, Tunisie
Date 2016 Septembre, Vol 77, Num 4, pp 441-442Revue : Annales d'endocrinologieDOI : 10.1016/j.ando.2016.07.552
P386
Résumé

IntroductionL’enquête étiologique d’une hypercalcémie révèle exceptionnellement une origine auto-immune.ObservationIl s’agissait d’un homme de 58 ans hospitalisé pour diabète connu mal-contrôlé. Il a, par ailleurs, un vitiligo étendu. L’exploration avait montré des stigmates d’insulinopénie associés à des anticorps anti-GAD positifs confirmant un diabète de type 1 lent. Dans le cadre du bilan d’amaigrissement, une hypercalcémie (Hca) a été objectivée. Les explorations ont montré une Hca hypocalciurique. Les bilans phosphocalciques antérieurs étaient normaux. Il existait une Hca 2,80 mmol/L, une hypophosphorémie, une PTH inappropriée (72 pg/mL) et une calciurie basse contrôlée. Le bilan de retentissement de cette Hca est négatif. La calcémie s’est normalisée sous réhydratation adéquate. Une corticothérapie à faible dose serait proposée en cas de réascension de la calcémie. Une enquête familiale n’a pas révélé de troubles du métabolisme phosphocalcique. La recherche d’auto-anticorps anti-récepteurs du calcium confirmerait le diagnostic.DiscussionNotre observation illustre une hypercalcémie hypocalciurique acquise, non familiale, associée à des pathologies autoimmunes chez un homme ; ce qui a incité à évoquer une origine auto-immune. En effet, l’Hca hypocalciurique auto-immune est en rapport avec des auto-anticorps dirigés contre le récepteur du calcium. Ces récepteurs entraînaient une inactivation du récepteur du calcium.ConclusionDevant une hypercalcémie de découverte fortuite, l’orientation du diagnostic étiologique est primordiale. Elle repose d’abord sur le profil biologique du métabolisme phosphocalcique. L’identification d’une hypocalciurie associée à l’Hca avec une PTH inadaptée évoque l’hypothèse d’une maladie familiale ou sporadique d’origine génétique ou auto-immune permettant d’orienter la prise en charge.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Marmouch H, Bchir M, Youssef M, Slim T, Khochtali I, Belhajali H, Zili J. Hypothèse auto-immune d’une hypercalcémie hypocalciurique associée à un vitiligo étendu avec diabète de type 1 lent. Ann. Endocrinol. (Paris). 2016 Sep;77(4):441-442.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 14/09/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.