Se connecter
Rechercher

Valeurs de référence de la vitamine D chez la femme tunisienne en âge de procréation

Auteurs : Naifar M, Jerbi A1, Elleuch M2, Turki M1, Fourati S1, Jallouli D1, Abid M2, Ayedi F3
Affiliations : 1Laboratoire de biochimie, CHU Habib Bourguiba de Sfax, Sfax, Tunisie2Service d’endocrinologie, CHU Hédi Chaker de Sfax, Sfax, Tunisie3UR 12ES17 bases moléculaires de la pathologie humaine, faculté de médecine de Sfax, Sfax, Tunisie
Date 2016 Septembre, Vol 77, Num 4, pp 441-441Revue : Annales d'endocrinologieDOI : 10.1016/j.ando.2016.07.550
P384
Résumé

IntroductionLes recommandations l’International Federation of Clinical Chemistry I FCC-LM proposent de vérifier les limites de référence dans chaque laboratoire. La découverte de nombreux cas d’hypovitaminose dans le monde et particulièrement en Tunisie, nous a poussés à établir nos propres valeurs de référence.Patients et méthodesLes femmes incluses dans l’étude étaient non ménopausées, indemnes de toute pathologie articulaire ou inflammatoire. Les critères d’exclusion étaient l’obésité, la grossesse, l’allaitement et la prise de médicaments. Chaque participante a bénéficié d’un questionnaire détaillé et d’un bilan phosphocalcique et métabolique. La 25 OH vitamine D et la PTH ont été dosés par technique electrochimiluminescence (cobas e411, Roche).RésultatsCent soixante-huit femmes ont accepté de participer à l’étude. Les femmes ayant des taux de calcémie basses ou PTH élevées ont été exclues, à la fin 132 sujets ont été inclus, l’âge moyen était 28,5 ± 21 ans. Quarante-trois pour cent des femmes étaient mariées, 38,4 % avaient un teint brun et 41,8 % étaient voilées. La moyenne de la 25 OH vit D était 6,3 ± 5,65 ng/mL (3–42 ng/mL). Ce taux était significativement plus abaissé chez les femmes voilées par rapport aux non voilées. Par contre, il n y avait pas de différence significative concernant la vit D selon le phototype ou le statut marital.ConclusionAu total, la détermination des valeurs de référence pour la concentration en vitamine D reste encore un sujet de débat. En conséquence, les définitions d’une carence, d’une insuffisance et du taux optimal à atteindre ne semblent pas encore complètement consensuelles.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Naifar M, Jerbi A, Elleuch M, Turki M, Fourati S, Jallouli D, Abid M, Ayedi F. Valeurs de référence de la vitamine D chez la femme tunisienne en âge de procréation. Ann. Endocrinol. (Paris). 2016 Sep;77(4):441-441.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 14/09/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.