Se connecter
Rechercher

Hyperparathyroïdie primaire multicompliquée et suspicion de syndrome hyperparathyroïdie–tumeur de la mâchoire (HPT-JT)

Auteurs : Magkou D, Chambre C1, Martin A2, Baudry C1, Juddoo S1, Fysekidis M1, Bihan H1
Affiliations : 1AP–HP, hôpital Avicenne, service d’endocrinologie, Bobigny, France2AP–HP, hôpital Avicenne, service d’anatomie et cytologie pathologiques, Bobigny, France
Date 2016 Septembre, Vol 77, Num 4, pp 439-440Revue : Annales d'endocrinologieDOI : 10.1016/j.ando.2016.07.546
P380
Résumé

IntroductionL’hyperparathyroïdie primaire (HPTP) fait partie de divers syndromes, dont le syndrome hyperparathyroïdie-tumeur de la mâchoire (HPT-JT), qui a comme manifestations outre l’HPTP, fibromes ossifiants mandibulaires ou maxillaires, hamartomes rénaux, kystes, tumeurs de Wilms et tumeurs utérines, à cause soit d’une mutation germinale hétérozygote inactivatrice, soit à de larges délétions germinales du gène suppresseur de tumeurs CDC73(HRPT2). Nous rapportons le cas d’un patient avec HPTP multicompliquée, notamment sur le plan osseux, avec suspicion de syndrome HPT-JT.ObservationUn patient de 35 ans, ayant des antécédents de calculs rénaux et chirurgie mandibulaire pour tumeur brune, a été hospitalisé pour une pancréatite aiguë révélant une hypercalcémie à 4,12 mmol/L avec PTH à 402 pg/mL et une tumeur typique brune de la branche iliopubienne droite (diagnostic anatomopathologique). Un adénome parathyroïdien P3 droit sans signe de malignité a été confirmé à l’histologie. L’évolution en postopératoire est marquée par diminution de la calcémie et disparition de la lésion iliaque. L’analyse génétique ne retrouve pas de mutation ponctuelle de la ménine ni du gène suppresseur de tumeurs CDC73(HRPT2). La recherche de large délétion germinale du gèneCDC73(HRPT2) est en attente.Discussion et conclusionLa tumeur brune iliaque est considérée, comme une complication historique de l’HPTP. L’indication du diagnostic génétique était formelle devant l’âge jeune, l’hypercalcémie sévère et l’antécédent de la tumeur mandibulaire, avec la recherche de larges délétions germinales en dehors de la mutation germinale hétérozygote inactivatrice du gèneCDC73(HRPT2), surtout devant la prévalence d’environ 20 % de carcinome parathyroïdien observée dans ces cas d’HPTP.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Magkou D, Chambre C, Martin A, Baudry C, Juddoo S, Fysekidis M, Bihan H. Hyperparathyroïdie primaire multicompliquée et suspicion de syndrome hyperparathyroïdie–tumeur de la mâchoire (HPT-JT). Ann. Endocrinol. (Paris). 2016 Sep;77(4):439-440.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 14/09/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.