Se connecter
Rechercher

Hyperthyroïdie : que nous apportent les examens biologiques ?

Auteurs : Zoulati G, Zbadi R1, Derrou S1, Ouleghzal H1, El Boukhrissi F2, Bamou Y2, Safi S1, Balouch L2
Affiliations : 1Service d’endocrinologie, hôpital militaire Moulay Ismail, Meknès, Maroc2Service de biochimie-toxicologie, hôpital militaire Moulay Ismail, Meknès, Maroc
Date 2016 Septembre, Vol 77, Num 4, pp 386-386Revue : Annales d'endocrinologieDOI : 10.1016/j.ando.2016.07.439
P199
Résumé

IntroductionL’hyperthyroïdie désigne l’ensemble des manifestations liées à une hyperproduction d’hormones thyroïdiennes dont la conséquence est la thyrotoxicose.Objectifs et méthodologieAfin de mettre le point sur l’apport des examens biologiques dans l’hyperthyroïdie, nous avons mené une étude descriptive rétrospective sur 3 ans ayant inclus 90 patients suivis en consultation d’endocrinologie de l’hôpital militaire Moulay Ismail de Meknès, et analysant les aspects cliniques, biologiques et immunologiques de l’hyperthyroïdie.RésultatsL’âge moyen de nos patients était de 45,5 ans avec une nette prédominance féminine (87,7 %).La biologie révélait une augmentation de la thyroxine et une diminution de la TSH dans 80 cas, une anémie (12 cas) une élévation des enzymes hépatiques (8 cas), une hyperglycémie (6 cas), une diminution du cholestérol total et des triglycérides (5 cas). Le bilan immunologique trouvait une positivité des anticorps anti-récepteurs de la TSH (TRAb) dans 52 cas et des anticorps anti-thyroperoxydase (10 cas).Les étiologies étaient prédominées par la maladie de Basedow (52 cas) suivies par le goitre multinodulaire toxique (20 cas), le nodule toxique (10 cas) et la thyroïdite d’Hashimoto (8 cas.)DiscussionLa TSH est utilisée en première ligne dans le diagnostic, par contre, c’est le dosage des hormones libres qui permettra d’apprécier l’importance de la thyrotoxicose et qui sera utilisé dans la surveillance. Le dosage des TRAb permettra de confirmer un diagnostic de maladie de Basedow et d’en faire le suivi. Le bilan de retentissement comporte un hémogramme, un dosage des enzymes hépatiques, un bilan lipidique, glycémie et ionogramme sanguin.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Zoulati G, Zbadi R, Derrou S, Ouleghzal H, El Boukhrissi F, Bamou Y, Safi S, Balouch L. Hyperthyroïdie : que nous apportent les examens biologiques ?. Ann. Endocrinol. (Paris). 2016 Sep;77(4):386-386.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 14/09/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.