Se connecter
Rechercher

Qualité embryonnaire des femmes infertiles avec syndrome des ovaires polykystiques en fécondation in vitro

Auteurs : Gaddas M, Ajina M1, Tabka Z2, Ajina Zaouali M2
Affiliations : 1Unité de médecine de la reproduction (UMR), CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie2Laboratoire de physiologie et des explorations fonctionnelles, faculté de médecine « Ibn el Jazzar », Sousse, Tunisie
Date 2016 Septembre, Vol 77, Num 4, pp 314-315Revue : Annales d'endocrinologieDOI : 10.1016/j.ando.2016.07.203
PA-050
Résumé

ObjectifÉtudier l’impact des déséquilibres métaboliques et hormonaux des femmes SOPK sur la qualité des embryons obtenus après fécondation in vitro (FIV) et injection intracytoplasmique de sperme (ICSI).Matériels et MéthodesÉtude prospective où nous avons comparé la qualité embryonnaire après cycles de FIV/ICSI chez 152 patientes infertiles réparties en deux groupes : 61 patientes SOPK et 91 patientes Contrôles normo-ovulantes. Pour chaque patiente, nous avons réalisé des prélèvements sanguins le jour de la ponction ovocytaire, en vue de déterminer les paramètres métaboliques (glycémie à jeun, cholestérol total, HDL-C, LDL-C et triglycérides) et hormonaux (insulinémie et SHBG). Nous avons aussi calculé l’indice de masse corporelle (IMC) et l’index d’insulinorésistance (HOMA-IR).RésultatsLa qualité embryonnaire était meilleure chez le groupe SOPK (0,57 ± 0,39 %) comparativement au groupe Contrôle (0,39 ± 0,31 %),p = 0,05. Nous avons objectivé une corrélation négative (p = 0,01) entre l’IMC et la qualité embryonnaire des patientes SOPK, alors que cette relation n’était pas validée pour le groupe Contrôle. Pour le groupe SOPK, la glycémie était le seul paramètre métabolique corrélé négativement à la qualité des embryons obtenus (p = 0,01). Nous n’avons pas trouvé de corrélations entre la qualité embryonnaire d’un côté et les paramètres lipidiques, hormonaux et le HOMA-IR de l’autre.DiscussionLes données de la littérature sont en faveur d’une qualité embryonnaire similaire entre les patientes SOPK et leurs homologues Contrôles. Nos résultats suggèrent un rôle délétère de l’obésité maternelle et de l’hyperglycémie sur la qualité embryonnaire malgré l’absence de corrélation directe avec l’insulinorésistance.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Gaddas M, Ajina M, Tabka Z, Ajina Zaouali M. Qualité embryonnaire des femmes infertiles avec syndrome des ovaires polykystiques en fécondation in vitro. Ann. Endocrinol. (Paris). 2016 Sep;77(4):314-315.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 14/09/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.