Se connecter
Rechercher

Ostéoporose sur pseudo-hypoparathyroïdie de type 1 B

Auteurs : Kattan N, Bounaga A1, Djellas AY1, Beaudoin MA1, Toussirot E2, Meillet L1, Schillo F1, Borot S1
Affiliations : 1Service de diabétologie-endocrinologie, CHRU Jean-Minjoz, Besançon, France2Service de rhumatologie, CHRU Jean-Minjoz, Besançon, France
Date 2015 Septembre, Vol 76, Num 4, pp 487-487Revue : Annales d'endocrinologieDOI : 10.1016/j.ando.2015.07.626
P378
Résumé

IntroductionLes pseudo-hypoparathyroïdies sont caractérisées par une hypocalcémie et une hyperparathyroïdie secondaire. Elles sont causées par une résistance rénale sélective à l’action de la PTH (perte de la méthylation maternelle de l’exon A/B du gèneGNAS). Une atteinte osseuse peut se développer dans les situations d’hyperparathyroïdie prolongée.ObservationPatient de 39 ans atteint d’une pseudo-hypoparathyroïdie de type 1B diagnostiquée à 18 ans, en rupture de suivi et de traitement depuis dix ans, qui présente des douleurs diffuses chroniques (rachis et articulations des membres inférieurs). Notion de fissure du poignet droit diagnostiquée sur une scintigraphie osseuse. Absence de syndrome d’Albright. La biologie montre une calcémie corrigée à 1,86 nmol/L, une PTH élevée à 266 pg/mL, et une vitamine D limite basse à 27,8 nmol/L. Le scanner cérébral montre la présence de calcifications des noyaux gris centraux. L’ostéodensitométrie retrouve une ostéoporose au niveau lombaire et une ostéopénie au niveau des hanches (T-score à –2,8 et –1,7, respectivement). Introduction d’un traitement par biphosphonates devant la notion de fissure du poignet et un T-score abaissé au niveau du rachis. La calcémie est stabilisée après introduction d’un traitement par un alfa et calcidose D3.DiscussionLes pseudo-hypoparathyroïdies peuvent se compliquer d’une atteinte osseuse du fait d’une sensibilité conservée du squelette à la PTH. Il faut savoir y penser devant un tableau d’ostéoporose associé à une hypocalcémie chez l’adulte jeune.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Kattan N, Bounaga A, Djellas AY, Beaudoin MA, Toussirot E, Meillet L, Schillo F, Borot S. Ostéoporose sur pseudo-hypoparathyroïdie de type 1 B. Ann. Endocrinol. (Paris). 2015 Sep;76(4):487-487.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.