Se connecter
Rechercher

Neuroblastome bilatéral opéré chez l’enfant : suivi endocrinologique

Auteurs : Soussou M, El Mghari G1, El Ansari N1
Affiliations : 1Service d’endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques, CHU Mohamed VI, laboratoire de PCIM, FMPM, Marrakech, Maroc
Date 2015 Septembre, Vol 76, Num 4, pp 472-472Revue : Annales d'endocrinologieDOI : 10.1016/j.ando.2015.07.577
P330
Résumé

IntroductionLe neuroblastome est la tumeur solide la plus fréquente de la petite enfance. À travers un cas et une revue de la littérature, nous voulons définir les éléments de suivi endocrinologique d’un neuroblastome bilatéral opéré de l’enfant.ObservationI.B. âgé de 3 ans et 5 mois, suivi pour neuroblastome surrénalien bilatéral, révélé à l’âge de 2 ans par une asthénie, pâleur et amaigrissement non chiffré. Un scanner abdominal a objectivé 3 masses rétropéritonéales compatibles avec un neuroblastome. Le dosage des catécholamines était élevé. Le traitement a consisté en 8 séances de chimiothérapie néo-adjuvante, suivi de la chirurgie qui a consistée en une tumorectomie surrénalienne bilatérale avec une taille de parenchyme surrénalien résiduel à 1 cm à gauche et 2 cm à droite. Au control : scintigraphie à MIBG ; pas de résidu tumoral. Le patient a été mis sous hydrocortisone et adressé au sixième mois postopératoire en consultation endocrinologique pour évaluation. L’anamnèse ne note pas de signe d’insuffisance surrénalienne avec au bilan une cortisolémie de 8 h basse non stimulée après injection de synacthène.DiscussionMalgré la persistance macroscopique du tissu surrénalien, une évaluation hormonale est nécessaire(hydrocortisone). Par ailleurs, vu que le patient a reçu des séances de chimiothérapie, un suivi en endocrinologie s’impose pour évaluer un éventuel retentissement.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Soussou M, El Mghari G, El Ansari N. Neuroblastome bilatéral opéré chez l’enfant : suivi endocrinologique. Ann. Endocrinol. (Paris). 2015 Sep;76(4):472-472.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.