Se connecter
Rechercher

Vers un test à la métopirone ambulatoire avec mesure du 11-désoxycortisol salivaire par spectrométrie de masse

Auteurs : Temple MC, Bricaire L1, Barreau O1, Lahlou N2, Bertagna X1
Affiliations : 1Service des maladies endocriniennes et métaboliques, centre de référence des maladies rares de la surrénale, hôpital Cochin, AP–HP, Paris, France2Service d’hormonologie et métabolisme, hôpital Cochin, AP–HP, Paris, France
Date 2015 Septembre, Vol 76, Num 4, pp 319-319Revue : Annales d'endocrinologieDOI : 10.1016/j.ando.2015.07.089
CO-025
Résumé

ContexteDeux tests dynamiques sont considérés comme des« gold standard »pour affirmer l’intégrité de l’axe hypophyso-surrénalien : l’hypoglycémie insulinique et le test à la métopirone avec dosage du 11-désoxycortisol sérique. Les risques potentiels du premier, le nécessaire recueil sanguin dans les deux cas, réclament une hospitalisation. Nous avons fait l’hypothèse que le 11-désoxycortisol salivaire fournirait les mêmes informations que le 11-désoxycortisol sérique.Sujets et méthodesTrente-huit patients représentant un continuum de situations cliniques, de l’insuffisance corticotrope avérée à la stricte normalité, ont subi dans le cours normal des investigations le test court à la métopirone classique (20 mg/kg de poids corporel à 24 h 00), avec à 08 h 00 le lendemain prélèvement de sang et de salive pour mesure du cortisol et du 11-désoxycortisol, ce dernier mesuré par spectrométrie de masse.RésultatsLes valeurs du 11-désoxycortisol couvraient une vaste gamme, 10 à 635 nmol/L dans le sérum et 0 à 37 nmol/L dans la salive, avec une corrélation très significative : rho (Spearman) = 0,87 ;p < 0,0001). Tous les patients ayant une réponse du 11-désoxycortisol sérique normale (≥ 250 nmol/L) avaient un 11-désoxycortisol salivaire ≥ 7 nmol/L.ConclusionLa spectrométrie de masse possède la sensibilité et la spécificité requises pour pratiquer le test à la métopirone sur prélèvement salivaire. S’affranchir du recueil sanguin permettra de réaliser des tests ambulatoires, se terminant par le recueil salivaire à domicile, éventuellement prolongé, par sécurité, par une prise d’hydrocortisone. Cette étude pilote se poursuit sur une plus grande cohorte en vue de confirmer les seuils diagnostiques.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Temple MC, Bricaire L, Barreau O, Lahlou N, Bertagna X. Vers un test à la métopirone ambulatoire avec mesure du 11-désoxycortisol salivaire par spectrométrie de masse. Ann. Endocrinol. (Paris). 2015 Sep;76(4):319-319.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.