Se connecter
Rechercher

Hypoglycémie sévère induite par la prise de morinda morindoïdes chez un adulte

Auteurs : Zinga C, Nseka N1, Mesia G2, Lepira F1, Tona G3
Affiliations : 1Cliniques universitaires de Kinshasa, Kinshasa2Centre national de pharmacoviglance/Universite de Kinshasa, Kinshasa3Centre national de pharmacovigilance, Kinshasa
Date 2014 Octobre, Vol 75, Num 5-6, pp 380-380Revue : Annales d'endocrinologieDOI : 10.1016/j.ando.2014.07.366
P238
Résumé

IntroductionCertaines plantes médicinales sont potentiellement toxiques. Et plusieurs publications rapportent les effets indésirables associées à la prise des plantes.ObservationUn cas clinique d’un patient avec hypoglycémie sévère induite par morinda morindoïdes sera décrit.Description du casUn patient de 63 ans pesant 70 kg est admis au service des urgences pour coma d’installation brutale.Les analyses des laboratoires font état d’une diminution de la glycémie à 10 mg/dL.élévation de la créatinine a 5 mg/dL et l’élévation de l’urée à 158 mg/dL.La fonction hépatique est normale.Toutes les étiologies des hypoglycémies sévères ont été écartées, ainsi que des perturbations de la fonction rénale.Dans ses antécédents, nous notons une prise régulière de morinda morindoïdes a raison d’un verre par semaine pour prévenir la malaria.L’histoire de la maladie actuelle nous révèle la prise de morinda morindoïdes a raison de 3 × 1l en une journée pour renforcer la prévention de la malaria.La prise de morinda morindoïdes a été proscrit et le patient a bénéficié de sérum glucose 50 % en bolus relaye au sérum glucose 10 %.L’Évolution a été marque par un réveil spectaculaire et le patient a été orienté en néphrologie pour la suite de sa prise en charge. Une dialyse est indiquée.DiscussionLa population se livre à la prise des plantes déjà citées parmi des plantes toxiques pour certains organes : le rein. Le mécanisme de toxicité de morinda morindoides et l’effet hypoglycémiant de ladite plante doit être analyser.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Zinga C, Nseka N, Mesia G, Lepira F, Tona G. Hypoglycémie sévère induite par la prise de morinda morindoïdes chez un adulte. Ann. Endocrinol. (Paris). 2014 Oct;75(5-6):380-380.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.