Se connecter
Rechercher

Hyperparathyroïdie primitive : un mode de découverte inhabituel

Auteurs : Taheri AA1, Chadli A1, Elaziz S1, Faroqi A
Affiliations : 1Service D’endocrinologie, Diabetologie Et Maladies Metaboliques Du Chu Ibn Rochd De Casablanca, Casablanca
Date 2014 Octobre, Vol 75, Num 5-6, pp 348-349Revue : Annales d'endocrinologieDOI : 10.1016/j.ando.2014.07.261
P135
Résumé

IntroductionLes manifestations ostéo-articulaires de l’hyperparathyroïdie sont actuellement exceptionnelles. Le diagnostic est le plus souvent établi au stade asymptomatique par le dosage de la calcémie et PTH. Nous rapportons le cas d’une hyperparathyroïdie révélée par une fracture pathologique et des tumeurs brunes.ObservationPatiente de 48 ans, consulte en traumatologie pour une tuméfaction pré-tibiale, la TDM objective une lésion ostéolytique de 14 × 2,1 cm faisant suspecté une tumeur maligne à cellule géante avec des lésions secondaires. Une biopsie osseuse est réalisée objectivant une lésion fibreuse cadrant avec une tumeur brune. La biologie retrouve une hypercalcémie maligne : 157 mg/L, ph : 28 mg/L, PTH : 1481 ng/L (10–73), calciurie : 694,7 mg/24 h, Vit D3 :5,09 ng/mL. L’examen retrouve une patiente altérée, déshydratée, IMC à 17 kg/m2, alitée suite à une fracture pathologique du fémur. TDM cervico-thoracique montre un nodule cervico-médiastinal parathyroïdien gauche de 8,2 × 2,49 × 1,7 cm. Le bilan de retentissement note des douleurs et une déminéralisation osseuse diffuse associé à une fracture fémorale déplacée, des micro-lithiases rénales avec une fonction rénale conservée (CC : 89 mL/min), tachycardie sinusale à l’ECG et une humeur dépressive.Le traitement a consisté à juguler l’hypercalcémie par du biphosphonate suivi d’une parathyroïdectomie, une fixation de la fracture fémorale et une substitution par la Vit D3. L’anatomopathologie retrouve un adénome parathyroïdien à cellules principales.L’évolution est marquée par l’amélioration clinique et la normalisation de la calcémie (88,5 mg/L).DiscussionL’hyperparathyroïdie primaire peut se manifester uniquement par des lésions ostéolytiques, d’où l’intérêt de réaliser une calcémie et PTH avant la TDM et la biopsie afin d’éviter le retard diagnostique et de prise en charge.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Taheri AA, Chadli A, Elaziz S, Faroqi A. Hyperparathyroïdie primitive : un mode de découverte inhabituel. Ann. Endocrinol. (Paris). 2014 Oct;75(5-6):348-349.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.