Se connecter
Rechercher

Génétique des complications du diabète : neuropathie périphérique

Auteurs : Raccah D1, Coste TC1, Vague P1
Affiliations : 1Service de Nutrition, Endocrinologie, Maladies Métaboliques, CHU La Timone, F-13385 Marseille Cedex 05
Date 2004, Vol 65, pp 5-9Revue : Annales d'endocrinologieType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S0003-4266(04)95995-1
Actualité en recherche
Résumé

La neuropathie diabétique est une complication fréquente du diabète de type 1 et 2. L’hyperglycémie chronique et/ou la carence en insuline dans le nerf périphérique entraînent des troubles métaboliques et vasculaires, responsables des altérations fonctionnelles et des anomalies histologiques caractéristiques observées au niveau de la fibre nerveuse. Des facteurs génétiques ont été récemment mis en évidence, suggérant l’existence d’une prédisposition et/ou d’une protection à la neuropathie diabétique pour certains patients. La recherche de facteurs génétiques par l’étude des polymorphismes de gènes impliqués dans les différentes voies métaboliques et vasculaires se développe actuellement avec des résultats encore contradictoires. Les données des principales études sont rappelées dans cet article. L’identification de gènes candidats permettra dans le futur de mieux identifier et prendre en charge les patients à risque de neuropathie diabétique.

Mot-clés auteurs
Diabète; neuropathie diabétique; facteurs génétiques; études génétiques; polymorphisme génétique;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Raccah D, Coste TC, Vague P. Génétique des complications du diabète : neuropathie périphérique. Ann. Endocrinol. (Paris). 2004;65:5-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.