Se connecter
Rechercher

Quel traitement antithrombotique après un remplacement valvulaire aortique percutané ?

Auteurs : Guedeney P, Collet J-PDate 2019 Décembre, Vol 68, Num 6, pp 462-467Revue : Annales de cardiologie et d'angéiologieDOI : 10.1016/j.ancard.2019.09.020
Mise au point
Résumé

Le remplacement valvulaire aortique percutané ou TAVI est devenu en moins de 10 ans le traitement par défaut de la sténose aortique sévère. La FDA vient tout juste d’accepter son utilisation en première intention chez les patients à faible risque. Les patients, souvent âgés et fragiles, sont à risque de complications ischémiques, particulièrement d’accidents vasculaires cérébraux ou de thromboses partielles et infracliniques de bioprothèse, ou hémorragiques, fortement corrélées à la mortalité. Sur le modèle des stents intracoronaires, une double thérapie antiplaquettaire a été recommandée par des consensus d’expert. Ce paradigme est désormais remis en cause devant le constat d’une majoration du risque hémorragique sans baisse du risque ischémique. Par ailleurs, la place des anticoagulants oraux directs dans le post-TAVI reste encore à préciser. Les essais randomisés en cours évaluent ces différentes possibilités thérapeutiques et devraient changer notre pratique.

Mot-clés auteurs
Antiagrégant plaquettaire; Anticoagulant oraux direct; TAVI; Accident vasculaire cérébral;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Guedeney P, Collet J-P. Quel traitement antithrombotique après un remplacement valvulaire aortique percutané ?. Annales de cardiologie et d'angéiologie. 2019 Déc;68(6):462-467.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.