Se connecter
Rechercher

Optimisation du traitement de l’insuffisance cardiaque chronique par les médecins généralistes en sortie d’hospitalisation : les recommandations sont-elles appliquées ?

Auteurs : Msadek S1, De Lauzun I2, Diarova J1, Sauvion D1, Gandolfini MP1, Beloued J1, Digne F1, Krapf L1
Affiliations : 1Service de cardiologie, hôpital Max-Fourestier, 403, avenue de la République, 92000 Nanterre, France2Service de gériatrie, hôpital Max-Fourestier, 403, avenue de la République, 92000 Nanterre, France
Date 2019 Octobre, Vol 68, Num 4, pp 195-200Revue : Annales de cardiologie et d'angéiologieType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.ancard.2019.01.002
Article original
Résumé

L’insuffisance cardiaque est une pathologie fréquente et grave, dont l’incidence ne cesse de croître. Les médecins généralistes ont un rôle essentiel dans sa prise en charge.But de l’étudeDécrire la pratique des médecins généralistes dans l’optimisation du traitement de l’insuffisance cardiaque après la sortie d’hospitalisation.Patients et méthodeTous les patients admis pour insuffisance cardiaque avec fraction d’éjection altérée dans le service de cardiologie de l’hôpital de Nanterre entre février 2014 et janvier 2015 et ayant un médecin généraliste étaient inclus. Les données démographiques, cliniques, biologiques, échographiques et les traitements de sortie étaient recueillis. Un questionnaire sur la gestion du traitement était soumis aux médecins généralistes 2 mois après la sortie d’hospitalisation.RésultatsAu total, 82 patients (âge 76 ± 12 ans, fraction d’éjection ventriculaire gauche 36 ± 8 %) étaient inclus. La dose cible d’inhibiteur de l’enzyme de conversion et de bêtabloquants était atteinte chez 18 % des patients durant l’hospitalisation. Quarante-deux médecins généralistes ont répondu au questionnaire, ce qui concernait 60 % des patients (n = 49). Aucun d’entre eux n’a modifié les inhibiteurs de l’enzyme de conversion ni les bêtabloquants. Les raisons étaient l’absence de consultation des patients (43 %), la bonne tolérance (43 %), l’absence d’habitude (24 %), le rôle attribué au cardiologue (41 %). Les pistes d’amélioration sont : des comptes rendus d’hospitalisation plus précis, des consultations alternées, une formation interdisciplinaire.ConclusionLes patients souffrant d’insuffisance cardiaque sont sous-traités à la sortie de l’hôpital et les médecins généralistes n’optimisent pas le traitement. Le principal axe d’amélioration consiste en l’établissement d’un parcours de soin mieux défini.

Mot-clés auteurs
Insuffisance cardiaque avec fraction d’éjection altérée; Thérapeutique; Médecine générale;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Msadek S, De Lauzun I, Diarova J, Sauvion D, Gandolfini MP, Beloued J, Digne F, Krapf L. Optimisation du traitement de l’insuffisance cardiaque chronique par les médecins généralistes en sortie d’hospitalisation : les recommandations sont-elles appliquées ?. Annales de cardiologie et d'angéiologie. 2019 Oct;68(4):195-200.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 31/10/2019.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.