Se connecter
Rechercher

Quand le patient appelle le Samu car son pacemaker fait « tic-tac ». Enquête sur la connaissance de l’existence d’une alarme sonore dans les pacemakers.

Auteurs : Frédéric L, Najib L, Paul-Georges R, Hayatte A, Frédéric ADate 2018 Février 03, Vol 67, Num 1, pp 58-60Revue : Annales de cardiologie et d'angéiologieType de publication : article de périodique; présentations de cas; DOI : 10.1016/j.ancard.2017.06.003
Article original
Résumé

IntroductionPlus de 60 000 pacemakers sont implantés chaque année en France. Ce nombre est en augmentation régulière depuis une décennie. Divers incidents peuvent conduire les patients porteurs de pacemaker ou leurs proches à contacter les services d’urgence. À la suite de l’appel au Samu-Centre 15 d’une patiente de 90 ans, asymptomatique, mais dont le pacemaker faisait « tic-tac », nous avons évalué la connaissance des médecins participant à la permanence de soins Samu-Centre 15 sur l’existence d’alarmes sonores de pacemakers.MéthodesQuarante-deux médecins, urgentistes et généralistes, participant régulièrement à la régulation médicale et à la permanence de soins du Samu-Centre 15 de Seine-Seine-Denis ont été interrogés. Nous leur avons demandé comment un patient porteur d’un pacemaker pouvait être informé d’un dysfonctionnement de celui-ci sans être symptomatique.RésultatsAucun médecin interrogé n’a évoqué une alarme sonore. Tous ont confirmé en ignorer l’existence. Un médecin avait déjà été sollicité pour un motif analogue et avait orienté le patient vers le service des urgences sans savoir qu’il s’agissait d’une alarme.ConclusionPatients et médecins semblent insuffisamment informés de l’existence d’une alarme sonore dans les pacemakers. Un effort doit être fait pour que l’existence d’une telle alarme et la conduite à tenir lors de son déclenchement soit connues des patients et des médecins amenés à les prendre en charge.

Mot-clés auteurs
Alarm; Alarme; Emergency; Pacemaker; Samu; Urgences;Pacemaker; Alarme; Urgences; Samu;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Frédéric L, Najib L, Paul-Georges R, Hayatte A, Frédéric A. Quand le patient appelle le Samu car son pacemaker fait « tic-tac ». Enquête sur la connaissance de l’existence d’une alarme sonore dans les pacemakers. Annales de cardiologie et d'angéiologie. 2018 Fév 03;67(1):58-60.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/10/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.