Se connecter
Rechercher

Fiche de suivi de traitement : évaluation de l’outil

Auteurs : Hutteau A-S, Dromard N1, Lacor C1, Maguero S1, Respaut C1, Marmier V1, Corone S1
Affiliations : 1Service de réadaptation cardiaque, CH de Bligny, rue de Bligny, 91640 Briis-sous-Forges, France
Date 2015 Novembre, Vol 64, Num 5, pp 423-424Revue : Annales de cardiologie et d'angéiologieDOI : 10.1016/j.ancard.2015.09.025
24
Résumé

IntroductionDans le cadre de l’éducation thérapeutique du patient et de la connaissance de son traitement médicamenteux, nous avons conçu et fabriqué une fiche à visée pédagogique (Fig. 1). Cette fiche simple est accompagnée de son mode d’emploi au recto. Afin de juger de la pertinence de ce nouvel outil et de le faire évoluer, une évaluation auprès des patients a été effectuée après 1 an d’utilisation en centre de réadaptation cardiaque.MéthodePendant 2 mois, 61 questionnaires (Fig. 2) ont été remis 3 jours après l’arrivée du patient dans le service et récupérés par l’infirmière, pour évaluer le ressenti « à chaud ». Trois critères ont été analysés : la compréhension du document, le ressenti du patient sur son utilité, le ressenti quand à l’amélioration de la sécurité. Le même questionnaire a été remis aux mêmes patients 3 jours avant la sortie pour une deuxième évaluation plus construite et comparative.RésultatsParmi les 61 patients, 83,6 % trouvent l’outil facilement compréhensible « à chaud » contre 93,4 % à l’approche de la sortie. 83,6 % des patients trouvent de l’intérêt à l’utilisation de cette fiche à leur arrivée versus 91,3 % en fin d’hospitalisation. L’utilisation est d’une fois par jour pour un tiers des patients (21/61), 18 la consulte à chaque prise médicamenteuse et 8 ne l’utilisent pas du tout. Lors de l’enquête « à chaud », seuls 3 patients utilisent l’outil au cours de la permission de week-end pour vérifier leur traitement, alors qu’à J-3 de la sortie cette utilisation triple et devient effective pour 11 patients. Un sentiment d’amélioration de la sécurité vis-à-vis de la prise médicamenteuse est présent chez 72,1 % des patients en fin de séjour.ConclusionCette fiche est un support pédagogique simple qui permet au patient de connaître son traitement, d’en suivre l’évolution et ainsi d’être acteur de sa prise en charge médicamenteuse. Elle apporte un verrou supplémentaire de sécurité dans l’ensemble du circuit du médicament et répond par là aux exigences de l’HAS.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Hutteau A-S, Dromard N, Lacor C, Maguero S, Respaut C, Marmier V, Corone S. Fiche de suivi de traitement : évaluation de l’outil. Annales de cardiologie et d'angéiologie. 2015 Nov;64(5):423-424.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 07/06/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.