Se connecter
Rechercher

Quel est l’impact de la pollution atmosphérique sur l’asthme de l’enfant ?

Auteurs : Houdouin VDate 2019 Mars, Vol 203, Num 1-2, pp 57-62Revue : Bulletin de l'Académie nationale de médecineDOI : 10.1016/j.banm.2019.03.006
Revue générale
Résumé

Il est actuellement clairement démontrer, grâce aux études épidémiologiques, que la pollution est responsable d’une augmentation des exacerbations d’asthme chez les enfants asthmatiques. L’hypothèse que la pollution contribue à la genèse de l’asthme chez l’enfant repose également sur des données épidémiologiques, cliniques et expérimentales. Après avoir défini la pollution atmosphérique, nous abordons dans cette revue les données expérimentales et épidémiologiques qui mettent en évidence un lien entre pollution et asthme chez l’enfant. Nous insistons également sur l’asthme de l’enfant comme première maladie chronique de l’enfant et les conséquences dans notre pratique clinique de la pollution sur la prise en charge des enfants asthmatiques.

Mot-clés auteurs
Pollution de l’air; Ozone; Oxydes d’azote; Asthme; Enfant;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Houdouin V. Quel est l’impact de la pollution atmosphérique sur l’asthme de l’enfant ?. Bull. Acad. Natl. Med.. 2019 Mar;203(1-2):57-62.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 08/03/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.