Se connecter
Rechercher

Que nous enseignent les échanges textuels asynchrones entre internautes sur les forums consacrés au diabète de type 1, du point de vue des compétences des patients?

Auteurs : Harry I1, De Andrade V1, Gagnayre R1
Affiliations : 1Laboratoire Pédagogie et Pratiques de Santé EA 3412, université Paris 13, Sorbonne Paris Cité, 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny Cedex, France
Date 2014 Juin 21, Vol 6, Num 1Revue : Éducation Thérapeutique du PatientDOI : 10.1051/tpe/2014007
Résumé

Introduction : Les échanges entre patients ou proches aidants sur des forums de discussion asynchrones peuvent être analysés dans une perspective pédagogique en identifiant la nature des compétences discutées et certains processus d’apprentissage à l’œuvre.Objectifs : l’étude repose sur trois objectifs (i) identifier la structure du discours produit par les internautes; (ii) formaliser une liste de compétences et d’objectifs pédagogiques; (iii) Caractériser le processus d’apprentissage en fonction du type d’objectifs pédagogiques identifié.Méthode : Analyse descriptive de messages écrits durant trois années, par des parents d’enfants diabétiques et des adultes diabétiques, sur deux forums asynchrones non médiés par les soignants. Résultats/Discussion : sur 3756 messages, 1/3 du contenu se rapporte au soin technique et 2/3 à l’environnement du soin (institutionnel et social, émotionnel et affectif). Quarante pourcent des messages sont de nature expérientielle, 13 % de nature factuelle, 28 % des messages expriment un rapport difficile à la maladie. Vingt-trois compétences sont identifiées majoritairement d’auto-soins avec une mise en évidence de la difficulté de décontextualisation des conduites à tenir des internautes. Cette analyse des forums asynchrones dans le diabète de type 1 permet une meilleure compréhension des situations-problèmes, des compétences déclarées par les patients internautes et les stratégies de résolutions qu’ils utilisent.Conclusions : La connaissance par les soignants de ces résultats devrait leur permettre d’ajuster les programmes d’éducation thérapeutique. Cette recherche inaugure de futures études pour caractériser l’alternance cognitive qu’opèrent les patients entre savoirs formels et savoirs expérientiels au moyen des forums de discussion.

Mot-clés auteurs
éducation thérapeutique du patient; forums asynchrones; besoins éducatifs; diabète de type 1; compétences; éducation thérapeutique du patient; therapeutic patient education; Type 1 diabetes; forums asynchrones; educational needs; besoins éducatifs; diabète de type 1; competencies; compétences; asynchronous forums;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : EDP Sciences
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Harry I, De Andrade V, Gagnayre R. Que nous enseignent les échanges textuels asynchrones entre internautes sur les forums consacrés au diabète de type 1, du point de vue des compétences des patients?. Educ Ther Patient/Ther Patient Educ. 2014 Juin 21;6(1).
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.