Se connecter
Rechercher

Johannes Heinrich Schultz (1884-1970) et les avatars du « cycle supérieur » du training autogène

Auteurs : Grosbois P1
Affiliations : 1Ancien maître de conférences (Angers)
Date 2019 Mai 03, Num 47, pp 152-164Revue : Psychologie CliniqueDOI : 10.1051/psyc/201947152
Résumé

La fin du XIXe siècle a été riche en découvertes psychothérapeutiques en partant des études sur l’hypnose et sur l’hystérie ; les inconvénients de l’hypnose n’échappent pas à certains thérapeutes de cette époque : passivité du patient, dépendance, aliénation dans le transfert. C’est de la tentative de dépassement de ces difficultés que vont naître deux méthodes psychothérapiques : la psychanalyse et le training autogène de Johannes Heinrich Schultz. Ce texte évoque d’un point de vue historique le développement du cycle supérieur du training autogène de Schultz - très peu pratiqué en France - dans ses relations théorico-pratiques avec la psychanalyse.

L’Auteur traite d’une question épistémologique aux conséquences nettes pour la pratique cliique : quelle position adopter face au sens dont sont porteurs les images mentales oniriques ?

Mot-clés auteurs
training autogène; imaginaire; relaxation; Cycle supérieur; psychanalyse; higher cycle; training autogène; Autogenic training; imaginaire; imaginary; relaxation; psychoanalisis; Cycle supérieur; psychanalyse;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : EDP Sciences
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Grosbois P. Johannes Heinrich Schultz (1884-1970) et les avatars du « cycle supérieur » du training autogène. Psychologie Clinique. 2019 Mai 03;(47):152-164.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 06/05/2019.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.