Se connecter
Rechercher

« Demain ! Quand je serais… petit »

Auteurs : Raymond S1
Affiliations : 1Psychologue hospitalier honoraire. EPS de Ville Evrard, ancien expert judiciaire près la cour d’appel de Paris, praticien chercheur à la Fondation pour la mémoire de la Déportation (FMD).
Date 2015 Janvier 27, Num 40, pp 96-106Revue : Psychologie CliniqueDOI : 10.1051/psyc/201540096
Résumé

Ce qui fait le paradoxe actuel, à propos du vieillissement et des personnes âgées, c’est que notre époque semble découvrir l’existence de ce phénomène du vieillissement, et la présence des intéressées. Elle se montre quasi obsédée par les questions relatives à la mémoire et se tourne, avec surprise, vers ceux qui sont en train de la perdre, ou qui la détienne d’une façon singulière, en des paramètres qu’elle n’avait pas envisagé. Comment approcher cette mémoire ?

Dans l’expérience institutionnelle et d’expertise de l’auteur, parler des vieux revient à s’intéresser à la domination contemporaine; peut être même à l’exploitation d’une génération par une autre génération.

Mot-clés auteurs
vieux; refoulé; Corps psychique; vie psychique; danger; résistance; vieux; psychic body; refoulé; Danger; psychic life; repressed; Corps psychique; vie psychique; danger; résistance; old people; resistance;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : EDP Sciences
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Raymond S. « Demain ! Quand je serais… petit ». Psychologie Clinique. 2015 Jan 27;(40):96-106.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.