Se connecter
Rechercher

Jeux d’appropriation du tiers et ouvertures chez des enfants autistes1

Auteurs : Vidal J1
Affiliations : 1Chercheur en Sémiologie Clinique Co-directeur du Groupe de Recherche sur la Sémiologie et la Thérapie des Expressions Autistiques (Service du Pr. Dardenne, Centre Hospitalier G. Régnier, Rennes).
Date 2009 Avril 15, Num 28, pp 61-82Revue : Psychologie CliniqueDOI : 10.1051/psyc/2009282061
Résumé

Notre repérage sémiologique quant à la manière dont les autistes traitent et maltraitent les principales Formes symboliques (personnes, objets et signes langagiers) aboutit au constat que leur trouble les amène à rompre les relations structurales triadiques entre ces diverses formes, pour les faire fonctionner sur un mode dyadique de collage de signaux à des stimuli sources de sensations. Ce repérage nous a amené à ouvrir le cadre psychothérapeutique à des jeux d’appropriation, par l’enfant, des relations triadiques entre les personnes. Un cas clinique permet d’illustrer la dynamique de tels jeux et jusqu’à leurs limites – éclairant du même coup le fonctionnement autistique. L’altération autistique nous paraît formulable en terme de double fonctionnement psychique ou d’oscillations plus ou moins fréquentes et prolongées, entre ouvertures à notre monde de formes symboliques tiercéïsées, et fermetures dans leur monde autistique dé-tiercéïsé ou désymbolisé. Ce repérage nous amène à interroger en retour ce verrou de la symbolisation qui nous préserverait de retourner dans le monde autistique des simples sensations.

Mot-clés auteurs
tiercéïté; fonctionnement psychique; psychothérapie; autisme; sémiologie; formes symboliques; tiercéïté; fonctionnement psychique; psychothérapie; semiology; psychic functioning; autisme; sémiologie; symbolic forms; thirdness; formes symboliques; psychotherapy; autism;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : EDP Sciences
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Vidal J. Jeux d’appropriation du tiers et ouvertures chez des enfants autistes1. Psychologie Clinique. 2009 Avr 15;(28):61-82.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.