Se connecter
Rechercher

Gestation pour autrui et nouvelles grand-parentalités1

Auteurs : Kac Ohana N1
Affiliations : 1Psychanalyste, 50 avenue de la Bourdonnais, 75007 Paris, France
Date 2023 Octobre 19, Vol 62, Num 4, pp 345-350Revue : Perspectives psychiatriquesDOI : 10.1051/ppsy/2023624345
Résumé

L’évolution des techniques de procréation entraîne des questions de plus en plus diverses et complexes, mettant en difficulté notre besoin intégrateur et confrontant nos fantasmes personnels et de thérapeutes. Dans toutes les démocraties contemporaines, c’est un sujet qui anime et divise, notamment sur les plans éthique et juridique. Nous essayons de traverser les questions qui se posent aux grands-parents d’enfants nés dans des familles non traditionnelles, ou atypiques, où la conception a lieu avec l’aide de personnes extérieures à la famille, en particulier lorsqu’il s’agit de recours à la gestation pour autrui, (GPA). La GPA suppose-t-elle une disparition symbolique de la mère ?

Les termes employés, très variables selon les pays, n’aident pas dans ce bouleversement intérieur. Le terme de « parents d’intention » a cependant le mérite de souligner la notion du désir. L’emploi de termes les plus justes possible contribuera à élaborer un cadre juridique propice. Les liens grands-parentaux sont multiples : naturels, culturels, génétiques, physiques; ils peuvent aussi être des liens « sociaux », tels ceux déjà observés et ressentis dans les familles recomposées. En cas de GPA, des grands-parents « suffisamment bons » aideront l’enfant à construire une identité aux racines multiples, celle d’un individu tissé d’histoires différentes, au sein d’une famille élargie.

Mot-clés auteurs
gestation pour autrui; nouvelles grand-parentalités; homosexualité; parentalités homosexuelles; gestation pour autrui; nouvelles grand-parentalités; homosexualité; homosexuality; homosexual parenthood; parentalités homosexuelles; new forms of grandparenthood; gestational surrogacy;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : EDP Sciences
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Kac Ohana N. Gestation pour autrui et nouvelles grand-parentalités1. Perspectives psychiatriques. 2023 Oct 19;62(4):345-350.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/01/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.