Se connecter
Rechercher

Gestion de la prise en charge d’un frein lingual court du nourrisson à l’enfant

Auteurs : Desnoes H1, Demullier E1, Deschaseaux Q1, Larger C1
Affiliations : 1Docteurs en Chirurgie, Dentaire
Date 2023 Juin 26, Vol 57, Num 2, pp 163-174Revue : Revue d'orthopédie dento-facialeDOI : 10.1051/odf/2023019
Résumé

Face à l’importance que l’orthodontiste attache à la stabilité de ses traitements, il semble primordial d’étudier toutes les causes de récidives. Cet article expose comment gérer l’ankyloglossie qui entraîne une restriction de la mobilité linguale et peut être considérée comme une cause des troubles des fonctions oro-myo-faciales. Dans cette optique, une étude de la littérature a permis de regrouper les différents points de vue des professionnels de santé qui jouent un rôle essentiel dans cette prise en charge pluridisciplinaire (orthodontiste, ORL, chirurgien maxillo-facial, kinésithérapeute). Les résultats obtenus montrent qu’il n’existe que peu d’études probantes sur le sujet. En découle un manque de recommandations scientifiques concrètes pour une prise en charge efficace de ce trouble.

Mot-clés auteurs
frénectomie; pédiatrie; frein lingual court; frein lingual; frénotomie; frein lingual restrictif; Ankyloglossie; frenulotomy; Ankyloglossia; tongue-tie; frénectomie; frein lingual; frénotomie; Ankyloglossie; pediatric; lingual frenulum; pédiatrie; frein lingual court; frenectomy; frein lingual restrictif;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : EDP Sciences
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Desnoes H, Demullier E, Deschaseaux Q, Larger C. Gestion de la prise en charge d’un frein lingual court du nourrisson à l’enfant. Rev Orthop Dento Faciale. 2023 Juin 26;57(2):163-174.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 30/05/2023.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.