Se connecter
Rechercher

Validité de l'orthopédie dento-faciale

Auteurs : Van der Linden FDate 2004 Juin 30, Vol 38, Num 2, pp 141-159Revue : Revue d'orthopédie dento-facialeDOI : 10.1051/odf/2004018
Résumé

Les effets à long terme des traitements d'orthopédie dento-faciale en vue d'améliorer les relations sagittales des mâchoires et de corriger les malocclusions de classe II ont été surestimés. Des études récentes ont montré que la plupart des modifications obtenues à travers la thérapeutique orthopédique ont tendance à être effacées par la croissance qui se produit postérieurement au traitement.

Ce n'est que si l'orthopédie dento-faciale est effectuée après la dernière phase de la croissance faciale ou est prolongée au-delà de la fin de la croissance, que l'on peut tabler sur un effet permanent sur la morphologie faciale. D'autre part, ce n'est que si une intercuspidation profonde est présente à la fin du traitement que les améliorations observées au niveau de l'occlusion des dents postérieures ne récidiveront pas, mais ceci à l'exception cependant des cas de classe III relevant d'une croissance mandibulaire tardive.

Cependant, bien que l'orthopédie dento-faciale ne semble pas avoir un effet ultime sur la morphologie du squelette facial, ou seulement un effet limité, elle reste un instrument utile pour la correction des malocclusions de classe II, du fait qu'elle facilite l'obtention d'une occlusion de classe I à travers son effet temporaire sur le taux et la direction de la croissance faciale.

Mot-clés auteurs
Relations maxillaires sagittales; Effets à longterme; Croissance faciale; Malocclusion de classe II; Orthopédie dento-maxillaire; Relations maxillaires sagittales; Effets à longterme; Croissance faciale; Sagittal jaw relations; Long term effects; Malocclusion de classe II; Facial growth; Facialorthopedics; Class II malocclusion; Orthopédie dento-maxillaire;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : EDP Sciences
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Van der Linden F. Validité de l'orthopédie dento-faciale. Rev Orthop Dento Faciale. 2004 Juin 30;38(2):141-159.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.