Se connecter
Rechercher

Biocompatibilité des colles orthodontiques : l'apport des ciments aux verres ionomères

Auteurs : Lavernhe P1, Lodter C1, Sharrock P1, Grégoire G1
Affiliations : 1Université de Toulouse, Faculté de chirurgie dentaire, 31000 Toulouse
Date 2000 Décembre 30, Vol 34, Num 4, pp 539-554Revue : Revue d'orthopédie dento-facialeDOI : 10.1051/odf/2000034
Résumé

Les matériaux employés pour le collage orthodontique se doivent de respecter des critères spécifiques de biocompatibilité : absence de cytotoxicité, ni effet cariogène ni risque allergique, et n'entraînant pas d'altération irréversible de l'émail. Les ciments aux verres ionomères présentent d'excellentes performances sur ces différents points, un potentiel anti-cariogène par libération de fluor leur étant en outre attribué.

Nous avons étudié les modalités des échanges de fluor entre colle aux verres ionomères et surface amélaire sur 240 dents examinées soit à la microsonde électronique soit par analyse chimique.

Les observations en microsonde électronique établissent que le fluor migre vers l'émail, mais sans aller au-delà de 15 microns de profondeur. La migration du fluor vers l'émail est donc un phénomène superficiel.

Les analyses chimiques confirment ce fait. Le vieillissement permet une accumulation de fluor dans l'émail, alors que le mordançage n'améliore pas le processus de migration : un émail intact semble plus apte à fixer le fluor.

Mot-clés auteurs
Orthodontie; Ciment au verre ionomère; Fluor; Fluoride; Ionomer glass cement; Orthodontie; Ciment au verre ionomère; Orthodontics; Fluor;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : EDP Sciences
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Lavernhe P, Lodter C, Sharrock P, Grégoire G. Biocompatibilité des colles orthodontiques : l'apport des ciments aux verres ionomères. Rev Orthop Dento Faciale. 2000 Déc 30;34(4):539-554.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.