Se connecter
Rechercher

Organisation de l'orthodontie interceptive

Auteurs : Björk ADate 1977 Octobre 30, Vol 11, Num 4, pp 445-456Revue : Revue d'orthopédie dento-facialeDOI : 10.1051/odf/1977023
Résumé

Lors de l'élaboration des plans de traitement orthodontique, le choix du moment des différentes mesures thérapeutiques devra assurer l'élimination précoce des facteurs entravant le développement normal de la dentition. Ce choix dépendra dans une large mesure de la combinaison individuelle des maturations dentaire et squelettique.

Avant la puberté, ni la maturation squelettique ni l'âge chronologique de l'enfant ne sont d'une importance décisive pour le moment à choisir, qui, à cette période, sera basé sur le degré de maturation dentaire. Mais, aux approches de la puberté, le choix du moment des interventions thérapeutiques devra tenir compte du moment de l'entrée dans la période de croissance accélérée, qui n'est pas étroitement liée à la maturation dentaire. L'auteur donne un aperçu de l'utilisation des radiographies de la main pour déterminer si le pic de croissance pubertaire est proche, atteint, ou déjà dépassé.

L'auteur décrit également l'utilisation des radiographies de la main pour déterminer si on approche du moment où se termine la croissance des maxillaires.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : EDP Sciences
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Björk A. Organisation de l'orthodontie interceptive. Rev Orthop Dento Faciale. 1977 Oct 30;11(4):445-456.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.