Se connecter
Rechercher

Gestion des tissus mous : clé du succès des thérapeutiques parodontales

Auteurs : Popelut A1
Affiliations : 1Assistant hospitalo-universitaire en Parodontologie, Bordeaux
Date 2017 Mai 31, Vol 51, Num 2, pp 269-278Revue : Revue d'orthopédie dento-facialeDOI : 10.1051/odf/2017010
Résumé

La demande esthétique étant en perpétuelle progression, le traitement des récessions gingivales par chirurgie plastique parodontale est devenu une thérapeutique importante de notre activité. L’étiologie de la récession est bien définie : le traumatisme lié au brossage dentaire et la plaque bactérienne sont les facteurs étiologiques les plus fréquents pour les récessions gingivales agissant sur une déhiscence osseuse qui peut être anatomique ou acquise. Les objectifs de ces procédures sont d’augmenter la largeur des tissus kératinisés et le volume des tissus mous. L’évolution vers des techniques microchirurgicales, peu invasives et sans incision de décharge, a permis de tendre vers des résultats esthétiques prédictibles. La technique du tunnel remplit ainsi parfaitement ces critères de succès de recouvrement avec l’absence de cicatrice, le naturel et l’harmonie des transitions.

Mot-clés auteurs
chirurgie plastique parodontale; recouvrement radiculaire; technique de tunnel; Récession gingivale; augmentation de tissu mou; soft tissue augmentation; chirurgie plastique parodontale; gingival recession; recouvrement radiculaire; technique de tunnel; Récession gingivale; recession coverage; augmentation de tissu mou; tunnel technique; periodontal plastic surgery;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : EDP Sciences
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Popelut A. Gestion des tissus mous : clé du succès des thérapeutiques parodontales. Rev Orthop Dento Faciale. 2017 Mai 31;51(2):269-278.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 06/09/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.