Se connecter
Rechercher

Gingivopériostoplastie et greffe alvéolaire chez les patients porteurs de fentes labioalvéolo-palatines bilatérales : caractérisation de l’expansion transversale maxillaire. Étude préliminaire

Auteurs : Niez N1, Nham K1, Vi-Fane B1
Affiliations : 1Interne des hôpitaux de Paris
Date 2014 Octobre 27, Vol 48, Num 4, pp 407-419Revue : Revue d'orthopédie dento-facialeDOI : 10.1051/odf/2014030
Résumé

Les fentes labio-alvéolo-palatines font partie des malformations de la face les plus courantes. Leur traitement long et complexe suppose un travail pluridisciplinaire en équipe, incluant l’orthodontiste. Son rôle est majeur pour permettre aux phénomènes de dentition de s’effectuer dans les meilleures conditions possibles, compte tenu de l’anatomie, des phénomènes de croissance et de cicatrisation souvent défavorables. Une des étapes clés de cette prise en charge est la préparation orthodontique par expansion. Elle est nécessaire à la réalisation de la gingivopériostoplastie et de la greffe alvéolaire. Depuis 2000, l’équipe de chirurgie maxillo-faciale et plastique du Pr Vazquez a adopté un protocole de traitement avec réparation de la fente alvéolaire par gingivopériostoplastie et greffe osseuse alvéolaire vers l’âge de 4-6 ans.

Toute mécanique orthopédique entraîne des effets orthopédiques propres, ainsi que des effets orthodontiques de compensations dento-alvéolaires. Chez les patients porteurs de fentes, la physiologie est particulière, car il n’existe pas de suture maxillaire entre les fragments. On suppose donc que le comportement des structures environnantes au cours de l’expansion est différent de celui d’un patient classique.

Nous avons donc débuté une étude radiologique sur les caractéristiques des phénomènes alvéolo- dentaires mis en jeu au cours de l’expansion orthodontique préchirurgicale chez les patients porteurs de fentes bilatérales, à partir d’un groupe de patients sélectionnés parmi ceux traités en collaboration par les équipes du Pr Vazquez, à l’hôpital Necker, et du Dr Vi Fane, à l’hôpital Rothschild, le tout au sein du Centre de référence MAFACE.

Mot-clés auteurs
expansion maxillaire; Fente labio-alvéolo-palatine; Gingivopériostoplastie; expansion maxillaire; Fente labio-alvéolo-palatine; maxillary expansion; secondary alveolar bone grafting; Gingivopériostoplastie; Cleft lip cleft palate;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : EDP Sciences
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Niez N, Nham K, Vi-Fane B. Gingivopériostoplastie et greffe alvéolaire chez les patients porteurs de fentes labioalvéolo-palatines bilatérales : caractérisation de l’expansion transversale maxillaire. Étude préliminaire. Rev Orthop Dento Faciale. 2014 Oct 27;48(4):407-419.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.