Se connecter
Rechercher

Vivre avec une ventilation mécanique au quotidien : ergonomie et sécurité au domicile et à l’extérieur

Auteurs : Delalande P1, Wasteels G1
Affiliations : 1Résidence Yolaine de Kepper - AFM Téléthon, Angers, France
Date 2019 Juin 05, Num 19, pp 21-24Revue : Les Cahiers de MyologieDOI : 10.1051/myolog/201919006
Résumé

L’évolution de certaines pathologies neuromusculaires conduit parfois à la nécessité d’une ventilation mécanique. Si l’adaptation de la ventilation est généralement réalisée à l’hôpital, la poursuite du traitement à domicile dans de bonnes conditions nécessite un environnement matériel et humain adapté pour garantir la sécurité et la qualité de vie de la personne.

Outre le ventilateur, le choix et le juste réglage de l’interface et de l’appareil d’humidification contribuent au confort du patient et à la qualité du traitement. La fixation du matériel au fauteuil et au patient contribue à sa sécurité.

À domicile, le patient est accompagné par des aidants familiaux ou professionnels. Il convient de veiller à leur formation afin qu’ils puissent être à l’aise avec le matériel et pour que celui-ci complique le moins possible le quotidien, l’objectif étant que le patient garde la meilleure qualité de vie possible.

En sortie à l’extérieur, le risque potentiel de défaillance du matériel devrait inciter le patient à s’équiper d’un « kit de secours » pour se déplacer en sécurité.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : EDP Sciences
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Delalande P, Wasteels G. Vivre avec une ventilation mécanique au quotidien : ergonomie et sécurité au domicile et à l’extérieur. Cah. Myol.. 2019 Juin 05;(19):21-24.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 13/08/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.