Se connecter
Rechercher

Milieu Intérieur : définir les limites d’une réponse immunitaire saine pour mieux comprendre la maladie

Auteurs : Duffy D1
Affiliations : 1Immunobiologie des cellules dendritiques, Institut Pasteur, 25, rue du Docteur Roux, 75015 Paris, France
Date 2019 Avril 30, Vol 35, Num 4, pp 327-331Revue : Médecine sciencesDOI : 10.1051/medsci/2019069
Résumé

Un point commun de tous les individus réside dans le fait qu’ils sont justement tous différents. Certaines des plus grandes différences entre deux individus peuvent être liées à leurs réponses immunitaires, entraînant des conséquences variables face à une infection, à la gravité d’une maladie et à la réponse aux traitements médicaux. Les différences dans les réponses immunitaires reposent en partie sur des forces évolutives agissant au niveau de la génétique de l’hôte. Elles peuvent également être dues aux différences que nous rencontrons dans notre environnement et notre mode de vie. Malgré ces différences interindividuelles bien connues, cette variabilité inhérente est rarement incluse dans les approches cliniques ou le développement de médicaments.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : EDP Sciences
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Duffy D. Milieu Intérieur : définir les limites d’une réponse immunitaire saine pour mieux comprendre la maladie. Médecine sciences. 2019 Avr 30;35(4):327-331.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/10/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.