Se connecter
Rechercher

« Médecine 4.0 » - Exemples d’application de l’électronique, de la technologie de l’information et des microsystèmes dans la médecine moderne.

Auteurs : Wolf B1, Scholze C1
Affiliations : 1Chaire Heinz Nixdorf en électronique médicale, université technique de Munich, Theresienstrasse 90/N3, 80333 Munich, Allemagne
Date 2018 Novembre 10, Vol 34, Num 11, pp 978-983Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; DOI : 10.1051/medsci/2018236
Résumé

Les progrès électroniques des cent dernières années ont apporté d’énormes contributions à la recherche médicale et au développement de nouveaux procédés thérapeutiques. Au cours des dernières années notamment, il a été démontré que les capteurs intelligents, avec des interfaces radio appropriées, permettront bientôt de relier entre eux les processus diagnostiques et thérapeutiques en médecine - il sera ainsi possible de développer de toutes nouvelles formes de traitements [1]. Cette nouvelle « médecine 4.0 » a fait l’objet d’un premier article de la série, dans lequel étaient présentés les progrès acquis grâce à la fusion de la technologie des micro-capteurs, de la microélectronique et des technologies de l’information et de la communication, en détaillant particulièrement le cas de la chimiothérapie personnalisée. L’objet de ce nouvel article est de présenter davantage d’applications pratiques de ces nouvelles méthodes thérapeutiques.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : EDP Sciences
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Wolf B, Scholze C. « Médecine 4.0 » - Exemples d’application de l’électronique, de la technologie de l’information et des microsystèmes dans la médecine moderne. Médecine sciences. 2018 Nov 10;34(11):978-983.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 17/12/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.