Se connecter
Rechercher

Biologie moléculaire de l’éruption dentaire : mise au point

Auteurs : Normand de la Tranchade I1, Nancy J1
Affiliations : 1Faculté d’Odontologie, Université de Bordeaux II, 33000 Bordeaux, France
Date 2003 Mars 16, Vol 9, Num 2, pp 95-103Revue : Médecine buccale, chirurgie buccale : MBCBDOI : 10.1051/mbcb/2003009
Résumé

Les étapes physiologiques de l’éruption dentaire sont parfaitement décrites et connues. Cependant les mécanismes moléculaires et biologiques qui concourent à faire évoluer la dent hors de son site intra-osseux restent encore mal compris. L’éruption dentaire requiert une résorption osseuse localisée qui détermine le chemin d’éruption. Elle nécessite aussi une ostéogenèse comblant l’espace précédemment occupé par le germe dentaire. Contrairement aux anciennes hypothèses, la dent ne participe pas activement à sa propreéruption. En effet, si l’on substitue à la dent avant le début du processus d’éruption, une réplique réalisée en matériau inerte, celle-ci fait son éruption. L’intégrité du follicule dentaire est par contre indispensable. En effet, très tôt, le follicule dentaire va attirer dans sa partie coronaire des monocytes précurseurs des ostéoclastes.La partie apicale du follicule est le siège d’une prolifération cellulaire importante. La résorption-apposition osseuse est contrôlée par une série de facteurs d’éruption qui agissent d’une part en améliorant le recrutement monocytaire et en facilitant leur différenciation en ostéoclastes dans la région coronaire, d’autre part en stimulant les ostéoblastes dans la région apicale. Le follicule dentaire va produire et réguler les facteursnécessaires à l’éruption. Ainsi, le facteur de croissance Epidermal Growth Factor (EGF) est impliqué dans la résorption osseuse, notamment en tant qu’activateur de la production du Transforming Growth Factor - ß (TGF-ß). Ce dernier constitue un agent chimiotactique pour les monocytes et améliore l’expression del’ Interleukine - 1a qui stimule l’expression du Colony Stimulating Factor-1 (CSF-1), la molécule clef du chimiotactisme monocytaire. Le CSF-1, en injection intramaxillaire chez le rat ostéopétrotique, restaure l’éruption dentaire .Il stimule la production de Monocyte Chemotactic Protein-1 (MCP-1) et c-fos. MCP-1 joue un rôle semblable à celui de CSF-1. La Parathyroïde Hormone related Protein améliore l’expression de CSF-1 et MCP-1. Elle est nécessaire à la formation et à la diff é rentiation des ostéoclastes. Enfin, c-fos est indispensable à la différenciationdes ostéoclastes. Une meilleure connaissance de la biologie moléculaire locale au moment de l’éruption devrait permettre de trouver des solutions innovantes pour le traitement des dents incluses ou ayant un retard d’évolution ainsi que dans la maîtrise du turn-over osseux en parodontologie comme en orthodontie. (Med Buccale Chir Buccale 2003; 9: 95-103)

Mot-clés auteurs
maxillary; ostéome périphérique; Tooth eruption; Bone formation; néoplasie osseuse; Bone eruption; maxillaire; bony neoplasm; peripheral osteoma; Growth factors; Formation osseuse; Eruption dentaire; Résorption osseuse; Facteurs de croissance;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : EDP Sciences
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Normand de la Tranchade I, Nancy J. Biologie moléculaire de l’éruption dentaire : mise au point. Médecine buccale, chirurgie buccale : MBCB. 2003 Mar 16;9(2):95-103.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 16/02/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.