Se connecter
Rechercher

Kyste osseux solitaire chez un patient atteint d’une drépanocytose

Auteurs : Noujaim S1, Alantar A1, Galeazzi J1, Genet P1, Maman L1
Affiliations : 1U.F.R d’Odontologie de l’Université Paris 5-René Descartes, 92120 Montrouge, France
Date 2003 Mars 16, Vol 9, Num 2, pp 105-111Revue : Médecine buccale, chirurgie buccale : MBCBDOI : 10.1051/mbcb/2003006
Résumé

Un patient âgé de 28 ans, d’origine africaine, est hospitalisé en urgence pour une crise drépanocytaire aiguë.L’examen clinique révèle un bon état général. Il est adressé au service d’Odontologie pour une tuméfactionpalatine, apparue une semaine auparavant. Une restauration en composite sur 21 et une carie de l’émail sur22 sont notées. Les tests de vitalité au froid sont négatifs sur ces deux dents. La radiographie rétro - alvéolairerévèle une image radioclaire au contact des apex de 21, 22 et 23, sans continuité avec la lamina dura. La radiographieocclusale du maxillaire montre une lésion radioclaire para-médiane gauche, mesurant 20X20 mm, àlimites nettes. Le diagnostic préliminaire évoqué est un abcès sous-périosté d’origine dentaire en rapport avec21 et 22. Le traitement endodontique est réalisé dans un premier temps. L’exérèse de la lésion est effectuéesous anesthésie locale après la réalisation d’un lambeau vestibulaire de pleine épaisseur, l’ostéotomie de lacorticale vestibulaire met en évidence une cavité osseuse vide, contenant un peu de liquide d’aspect hématique.Les racines de 21 et 22 plongent dans cette cavité qui jouxte la racine de 23. Après aspiration du liquide,aucun revêtement épithélial n’est trouvé et le diagnostic de kyste osseux solitaire est retenu. Après la régularisationdes rebords osseux alvéolaires, la suture est réalisée avec des points simples et séparés. Aucune suiteopératoire notoire n’est rapportée. Les clichés radiographiques rétro - alvéolaires et les incidences occlusalessont pratiqués à un mois et à 14 mois postopératoires ; ces derniers montrent une réossification totale de lalacune osseuse. L’association d’un kyste osseux solitaire à une drépanocytose peut être expliquée par l’aptitudede ces patients à développer des infarctus osseux. La diminution de la vascularisation est un des mécanismesretenus dans la genèse de ces kystes. Ce cas permet de rappeler l’importance des bilans de recherchede foyers infectieux et la prévention des complications infectieuses post-chirurgicales chez les patientsatteints d’une drépanocytose. (Med Buccale Chir Buccale 2003; 9: 105-111)

Mot-clés auteurs
Complications.; complications; Anemia; diagnosis; Epidemiology; refoulement; Physiopathology; Oral surgery; mandibular third molar; Solitary Bone Cyst; Sickle-cell disease; displacement; diagnostic; troisième molaire mandibulaire; Physiopathologie; Drépanocytose; Chirurgie buccale; Complications; Kyste osseux solitaire; Epidémiologie;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : EDP Sciences
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Noujaim S, Alantar A, Galeazzi J, Genet P, Maman L. Kyste osseux solitaire chez un patient atteint d’une drépanocytose. Médecine buccale, chirurgie buccale : MBCB. 2003 Mar 16;9(2):105-111.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 16/02/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.