Se connecter
Rechercher

Neurogenèse dans le cerveau adulte. Conséquences fonctionnelles.

Auteurs : Gheusi G1, Rochefort C1
Affiliations : 1Fax : 01 69 07 05 38. e-mail:
Date 2002 Avril 04, Vol 196, Num 1, pp 67-76Revue : Journal de la Société de biologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/jbio/2002196010067
Résumé

Dans le cerveau adulte des Mammifères, des neuroblastes sont produits en permanence dans la zone subgranulaire de l’hippocampe et la zone subventriculaire (ZSV) du cerveau antérieur. Dans cette revue, nous décrivons le rôle déterminant d’un certain nombre de facteurs physiologiques et environnementaux dans la régulation de la neurogenèse hippocampique. Les neuroblastes issus de la SVZ migrent en direction du bulbe olfactif à l’intérieur duquel ils se différencient en interneurones. Les données présentées ont pour objectif de préciser les processus de production, de survie et les conséquences fonctionnelles de ces neurones nouvellement générés. Nous montrons qu’un environnement olfactif enrichi augmente dans le bulbe olfactif adulte la densité des neurones nouvellement générés. Ces effets ne sont pas la conséquence d’une augmentation du taux de prolifération des neuroblastes mais d’une augmentation de la probabilité de survie des nouveaux interneurones. Parallèlement, ces conditions d’élevage sont à l’origine de plus grandes facultés de mémoire olfactive des animaux. Ainsi la régulation par l’activité bulbaire d’un remplacement constitutif permanent des interneurones semble jouer un rôle majeur dans les processus de mémoire olfactive.

 Source : EDP Sciences
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Gheusi G, Rochefort C. Neurogenèse dans le cerveau adulte. Conséquences fonctionnelles. J. Soc. Biol.. 2002 Avr 04;196(1):67-76.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 15/01/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.