Se connecter
Rechercher

Oscillations calciques induites par le lindane chez les macrophages péritonéaux de souris : Contrôle par l’état de maturité du macrophage

Auteurs : Pinelli E1, Pipy B1, Teissié J1, Gabriel B1
Affiliations : 1Laboratoire de Biophysique Cellulaire, IPBS-CNRS, 205, route de Narbonne, 31077 Toulouse cedex 4, France.
Date 2001 Avril 04, Vol 195, Num 3, pp 285-295Revue : Journal de la Société de biologieDOI : 10.1051/jbio/2001195030285
Résumé

Les variations de la concentration cytosolique en ions calcium libres ([Ca2+]i) ont été analysées après stimulation par le Lindane (γ-hexachlorocyclohexane ou γ-HCCH) de macrophages péritonéaux extraits de souris et chargés avec la sonde calcique Fluo-3. Ces études ont été réalisées en vidéomicroscopie, à la fois au niveau de la population de macrophages, et au niveau de la cellule isolée. Le but était de caractériser le rôle de l’influx de calcium extracellulaire initial sur la cinétique des changements calciques induits par le γ-HCCH, et cela en fonction du stade de maturation du macrophage. Après exposition au γ-HCCH en présence de 600 µM calcium, l’observation des changements de [Ca2+]i au niveau de la cellule unique montre que : 1) les variations de [Ca2+]i sont des oscillations asynchrones mais de même fréquence (1,7 min-1), et 2) les variations calciques observées ne sont pas de la même ampleur dans tous les macrophages. Cette hétérogénéité de réponse peut être corrélée à une répartition de la population macrophagique totale en deux sous-populations de taille différente (10,1 +/- 0,44 et 11,45 +/- 0,43 µm). La différence de taille des macrophages peut être associée à une hétérogénéité phénotypique en relation avec le stade de maturation de la cellule. La mesure de l’activité peroxydasique montre que les petits macrophages sont des macrophages exsudés alors que les gros sont des macrophages résidents. En présence de 100 pM Ca2+ externe, le γ-HCCH induit une entrée de calcium dans les deux sous-populations mais des oscillations ne sont observées que dans les macrophages exsudés. Dans le cas des macrophages résidents, seul l’influx calcique initial est observé puis la [Ca2+]i décroît jusqu’au niveau de base. L’inhibition des oscillations calciques par de faibles concentrations en calcium externe ([Ca2+]ext) ainsi que par le chlorure de lanthane (LaCl3) montre l’importance de l’influx calcique initial dans le déclenchement des oscillations. Cet influx calcique induit une production d’inositol triphosphate (InsP3) dans le macrophage. Le maintien des oscillations calciques est associé à la mobilisation du calcium des stocks intracellulaires via la voie des InsP3, comme le montre leur inhibition par la néomycine et le 8-(diéthylamino) octyl 3,4,5-trime-thoxybenzoate (TMB-8). L’exposition de macrophages au lindane induit une brève entrée de calcium externe qui déclenche alors une activité de la phospholipase C et le déclenchement d’oscillations calciques. Cependant, nous montrons que des réponses cellulaires différentes sont observées en fonction du stade de maturité du macrophage péritonéal de souris, et de la concentration en calcium externe.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : EDP Sciences
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Pinelli E, Pipy B, Teissié J, Gabriel B. Oscillations calciques induites par le lindane chez les macrophages péritonéaux de souris : Contrôle par l’état de maturité du macrophage. J. Soc. Biol.. 2001 Avr 04;195(3):285-295.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.