Se connecter
Rechercher

Neurostéroïdes : aspects comportementaux et implications physiologiques

Auteurs : Akwa Y1, Baulieu É1
Affiliations : 1INSERM U488 « Stéroïdes et Système Nerveux », 80, rue du Général Leclerc, 94276 Le Kremlin-Bicêtre Cedex. E-mail :
Date 1999 Avril 04, Vol 193, Num 3, pp 293-298Revue : Journal de la Société de biologieDOI : 10.1051/jbio/1999193030293
Résumé

Les neurostéroïdes sont produits dans le système nerveux et agissent localement. Les principaux neurostéroïdes actifs au niveau du système nerveux central incluent le sulfate de prégnénolone (S-PREG), le sulfate de déhydroépiandrostérone (S-DHEA) et le dérivé réduit de la progestérone, l’alloprégnanolone. Ces neurostéroïdes neuroactifs modulent la transmission nerveuse en interagissant, de façon allostérique, avec des récepteurs de neurotransmetteurs, dont le récepteur de type A de l’acide γ-amino-butyrique. De la sorte, ils influencent un certain nombre de comportements. Des études pharmacologiques révèlent qu’ils contrôlent le sommeil et l’anxiété chez le rat. Leurs effets physiologiques sont encore largement à préciser. Cependant les concentrations endogènes de S-PREG dans le cerveau se révèlent être importantes dans l’inhibition du comportement agressif chez la souris et dans la préservation de la mémoire chez le rat âgé.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : EDP Sciences
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Akwa Y, Baulieu É. Neurostéroïdes : aspects comportementaux et implications physiologiques. J. Soc. Biol.. 1999 Avr 04;193(3):293-298.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.