Se connecter
Rechercher

On le croyait autiste, il était déprimé : un cas de psychiatrie du nourrisson

Auteurs : Keren M1, Tyano S1
Affiliations : 1Pédopsychiatre, Psychothérapeute. Directrice d’Unité Communautaire de Santé Mentale pour Tout-Petits
Date 2004 Juillet 12, Vol 43, Num 3, pp 200-203Revue : Perspectives psychiatriquesDOI : 10.1051/ppsy/2004433200
Résumé

Dans un premier temps, nous passons en revue les études qui ont examiné les influences pathogènes des troubles psychiatriques parentaux sur le jeune enfant en général, et du trouble obsessionnel compulsif (TOC) en particulier. Puis nous présentons le cas d’un garçon de 2 ans et demi qui nous fut adressé, avec un diagnostic d’autisme et d’hyperactivité. La description du déroulement chronologique des séances thérapeutiques mère-enfant-père montre qu’il s’agissait en fait d’une dépression clinique de l’enfant provoquée par les conséquences d’un TOC grave et chronique maternel, resté secret jusque-là. Nous concluons par une réflexion sur l’entrée en constellation maternelle comme facteur d’aggravation de troubles mentaux préexistants d’un côté, et de motivation de demande de soins par ailleurs.

Mot-clés auteurs
dépression du nourrisson; psychopathologie obsessionnelle parentale; transmission trans-générationnelle; repliement autistique; dépression du nourrisson; parental OCD; psychopathologie obsessionnelle parentale; transmission trans-générationnelle; autistic withdrawal; transgenerational transmission; repliement autistique; infant depression;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : EDP Sciences
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Keren M, Tyano S. On le croyait autiste, il était déprimé : un cas de psychiatrie du nourrisson. Perspectives psychiatriques. 2004 Jui 12;43(3):200-203.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.