Se connecter
Rechercher

Que faire en cas de développement prématuré des seins ou de la pilosité pubienne chez une petite fille : est-ce dû à une anomalie et cela conduit-il à un traitement ?

Auteurs : Brauner RDate 2017 Avril 01, Vol 67, Num 4, pp 386-391Revue : La Revue du praticienType de publication : article de périodique;
Résumé

La puberté précoce est définie chez la fille par le développement des caractères sexuels avant l'âge de 8 ans. Cette situation conduit à se poser successivement les deux questions suivantes : le développement précoce est-il dû à une anomalie, et conduit-il à un traitement ? Chacun des deux développements précoces (seins ou pilosité pubienne et/ou axillaire) pose des questions différentes lorsqu'il est isolé. Chez la fille, le développement des seins entre les âges de 2 et 8 ans est le plus souvent le signe d'une puberté précoce centrale idiopathique. L'indication d'un traitement freinateur est à discuter au cas par cas. La difficulté est essentiellement de distinguer une puberté précoce pathologique, c'est-à-dire nécessitant une évaluation, d'une variante de la puberté normale. Cette distinction est fondée sur la clinique, des examens complémentaires bien ciblés et fiables, et sur le suivi.

Mot-clés auteurs
pré-puberté; développement précoce des seins; pilosité pubienne;
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Brauner R. Que faire en cas de développement prématuré des seins ou de la pilosité pubienne chez une petite fille : est-ce dû à une anomalie et cela conduit-il à un traitement ?. La Revue du praticien. 2017 Avr 01;67(4):386-391.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 18/05/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.