Dans cet article, nous nous proposons d’examiner les rapports entre jeu et travail à partir d’une clinique du jeu de comédien appréhendé comme un travail, avec les outils théoriques et cliniques de la psychodynamique du travail. Dans un premier temps, l’article précise ce qu’est le jeu de comédien, à partir de quelques-unes de ses définitions théâtrales. Puis il présente une analyse du travail de jeu à partir d’une enquête clinique de psychodynamique du travail et d’une série d’entretiens individuels. Le travail de jeu y est analysé à travers l’écart entre travail prescrit et travail réel, inscrit dans les organisations spécifiques du travail théâtral, la dynamique de la coopération et de la reconnaissance, les souffrances spécifiques et, enfin, les stratégies collectives ou individuelles de défense. Il conclut sur l’intérêt de prendre en compte la centralité du travail dans l’analyse du jeu, comme sur la nécessité de poursuivre la discussion, en introduisant la question de l’art dans la réflexion sur le jeu de comédien comme travail.