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« Saisir la subjectivité et le travail par le film de fiction ». Rencontre avec Jean-Marc Moutout

Auteurs : Dejours C, Dujarier M, Gernet I, Jeantet A, Rolo DDate 2012 Mars 01, Vol 1, Num 27, pp 123-142Revue : TravaillerDOI : 10.3917/trav.027.0123
Dossier  : Cinéma et travail
Résumé

L’entretien aborde la manière dont le réalisateur Jean-Marc Moutout (Violence des échanges en milieu tempéré, De bon matin…) se saisit de la question du travail. Deux axes de discussion principaux sont dégagés : la manière de présenter le travail et ses rapports avec la subjectivité dans la construction du scénario et la mise en images d’un long métrage d’une part, et ce qui revient de manière spécifique au travail du réalisateur d’autre part. Il ressort de cette discussion que la mise en intrigue filmique, basée sur l’engagement subjectif du réalisateur et sur une coopération interprofessionnelle, aboutit à la révélation des contradictions qui caractérisent les rapports entre subjectivité et travail sur un mode original et parfois plus fécond que ne le permet l’analyse en clinique du travail.

Mot-clés auteurs
travail; subjectivités; fiction; cinéma; analyse; clinique;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
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Dejours C, Dujarier M, Gernet I, Jeantet A, Rolo D. « Saisir la subjectivité et le travail par le film de fiction ». Rencontre avec Jean-Marc Moutout. Travailler. 2012 Mar 01;1(27):123-142.
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Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


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