Se connecter
Rechercher

Quel cadre de travail avec les familles quand des sous-systèmes s'excluent ?

Auteurs : Murat L, Van Ypersele D, Kaisin P, Van Cutsem C, Lebrun TDate 2014 Février 01, Vol 34, Num 4, pp 473-493Revue : Thérapie FamilialeDOI : 10.3917/tf.134.0473
Résumé

La Mosaïque est une unité de l’hôpital psychiatrique pour enfants et adolescents « La Petite Maison ». Le travail avec les familles fait partie intégrante du processus de psychothérapie qui a court au sein de l’unité. L’article expose particulièrement le travail mis en œuvre dans l’unité lorsque nous sommes confrontés à des familles dans lesquelles des sous-systèmes s’excluent activement. Il en présente les objectifs, le cadre et les moyens mis en œuvre. Nous y détaillerons le travail de pré-admission, certains aspects pratiques des entretiens de famille, le suivi individuel mis en place autour de ces entretiens et enfin l’articulation du dispositif famille avec l’équipe. Plusieurs exemples cliniques accompagnent cet article.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Murat L, Van Ypersele D, Kaisin P, Van Cutsem C, Lebrun T. Quel cadre de travail avec les familles quand des sous-systèmes s'excluent ?. Thérapie Familiale. 2014 Fév 01;34(4):473-493.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.