Se connecter
Rechercher

« Enfermer Maman ! »Épreuves et arrangements : le care comme éthique de situation

Auteurs : Hennion A, Vidal-Naquet PDate 2015 Septembre 1, Vol 33, Num 3, pp 65-90Revue : Sciences sociales et santéDOI : 10.1684/sss.2015.0304
Sciences Sociales et Santé
Résumé

Cet article interroge l’« éthique de situation » mobilisée dans le travail de care. Sur le terrain, les principes ne suffisent pas à guider les choix. Les aidants (proches, professionnels) n’assurent pas seulement le bien des personnes, ils le déterminent en partie, notamment dans les situations fréquentes où des personnes vulnérables se mettent en danger, tandis que leurs capacités à décider par elles-mêmes sont incertaines. À partir du cas d’une personne âgée, souffrant de troubles cognitifs, que ses filles ont cru bon d’enfermer chez elle, l’article suit pas à pas le processus de qualification qui a conduit à un tel choix, puis à sa révision. Une éthique des décisions ordinaires ne se détermine pas de l’extérieur mais en situation, au fil des épreuves. Elle n’en est que plus pressante, logée dans des engagements pris dans l’action, au milieu de contraintes contradictoires, sans assurance ni garantie autre que le souci collectif de leurs conséquences.

Mot-clés auteurs
pragmatisme; éthique; Alzheimer; situation; autonomie; dépendance;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Hennion A, Vidal-Naquet P. « Enfermer Maman ! »Épreuves et arrangements : le care comme éthique de situation. Sciences sociales et santé. 2015 Sep 1;33(3):65-90.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.