Se connecter
Rechercher

Gestion adaptative des centres de santé dans un environnement changeant en République démocratique du Congo

Auteurs : Kenanewabo N, Molima C, Karemere HDate 2020 Octobre 12, Vol 32, Num 4, pp 359-370Revue : Santé publique : revue multidisciplinaire pour la recherche et l'actionDOI : 10.3917/spub.204.0359
Pratiques et organisation des services de santé
Résumé

Introduction : Depuis trois décennies, la République démocratique du Congo est confrontée à des guerres récurrentes. Ces dernières ont provoqué une charge importante de morbidité et de mortalité. Dans ce contexte, la zone de santé de Katana au Sud-Kivu a connu plusieurs événements qui auraient pu entraver le fonctionnement de ses centres de santé qui, pourtant, ont continué à fonctionner.But de l’étude : La présente étude vise à identifier des déterminants ayant permis aux centres de santé de s’adapter à un contexte changeant. Il s’agit d’une étude transversale mixte, menée dans les centres de santé de Mugeri, d’Ihimbi et de Ciranga sur la période de 1990-2017 en ce qui concerne les données qualitatives et celle de 2013 à 2017 pour les données quantitatives. Elle est basée sur l’observation, la revue documentaire et des entretiens individuels auprès de 55 informateurs.Résultats : Les principaux événements identifiés sont les rebellions récurrentes, l’arrivée massive des réfugiés, l’arrivée de l’aide humanitaire, les séismes et l’instabilité des ressources humaines. L’offre des services et des soins s’est poursuivie grâce à des mécanismes d’adaptation développés, dont l’élaboration et l’application de nouvelles directives et normes et une participation communautaire dynamique.Conclusions : D’une part, l’étude démontre l’intérêt d’adapter les procédures de gestion de l’aide financière et de fonctionnement d’un centre de santé en cas de changement de contexte, ainsi que l’efficacité d’une collaboration plus structurée et régulière entre différents acteurs et l’appropriation des activités du centre de santé par la communauté. D’autre part, elle identifie les limites des interventions sélectives et ponctuelles, ne favorisant pas le développement effectif des centres de santé.

Mot-clés auteurs
centre de santé; gestion; performance; adaptation au changement; résilience; République démocratique du Congo;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Kenanewabo N, Molima C, Karemere H. Gestion adaptative des centres de santé dans un environnement changeant en République démocratique du Congo. Sante Publique. 2020 Oct 12;32(4):359-370.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.