Se connecter
Rechercher

Qualité des données de vaccination chez les enfants de 0 à 11 mois en Côte d’Ivoire

Auteurs : Bénie Bi Vroh J, Noufé S, Tiembre I, Bogui T, Lepri N, Yohou K, Walley-Goli C, Dagnan N, Tagliante-Saracino JDate 2015 Juin 02, Vol 27, Num 2, pp 257-264Revue : Santé publique : revue multidisciplinaire pour la recherche et l'actionDOI : 10.3917/spub.152.0257
Afrique, santé publique & développement
Résumé

Introduction : En vue d’orienter les décisions des gestionnaires du programme, un audit interne de la qualité des données de vaccination a été conduit en Côte d’Ivoire en 2012 et avait pour objectif d’évaluer l’exactitude des données de vaccination et la qualité du système de suivi des vaccinations selon le protocole d’évaluation « immunization Data Quality Self Assessment » (iDQS).Méthodes : Une étude transversale descriptive a été menée dans 88 centres de santé (soit 5 % des 1 675 centres de santé), tirés au hasard dans 30 districts sanitaires (soit 37 % des 82 districts sanitaires du pays). Deux critères ont été évalués au cours de cette étude :l’exactitude des données de vaccination mesurée par le facteur de vérification (FV), avec comme critère le nombre d’enfants de 0 à 11 mois ayant reçu les trois doses de vaccin DTC-HepB-Hib entre le 1er janvier et le 31 décembre 2012.la qualité du système de suivi des vaccinations, appréciée par l’indice de qualité (IQ) des composantes du système de suivi des vaccinations.Résultats : L’exactitude des données de vaccination était satisfaisante au niveau district (FV = 95 %), contrairement au centre de santé (FV = 81 %). Par ailleurs, 73 % des districts et 39 % des centres de santé enquêtés avaient obtenu un facteur de vérification satisfaisant (≥ 95 %). Le nombre d’enfants ayant reçu trois doses de vaccin DTC-HepB-Hib différait d’un niveau à l’autre de la pyramide sanitaire et d’une source à l’autre.L’indice de qualité moyen n’était satisfaisant à aucun des deux niveaux de la pyramide sanitaire. Seulement un district sanitaire et un centre de santé ont atteint un indice de qualité global supérieur à 80 %.En revanche, respectivement 93 % des districts sanitaires et 50 % des centres avaient un indice de qualité compris entre 50 et 80 %. Les composantes les plus faibles aux deux niveaux étaient « la supervision et le monitorage » et « l’analyse et l’utilisation des données ».Conclusion : Les insuffisances au niveau du rapportage des données et de la qualité du système de suivi de la vaccination nécessitent leur renforcement à travers la supervision formative.

Mot-clés auteurs
enfant; études transversales; plan de recherche; vaccination; Côte d’Ivoire;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Bénie Bi Vroh J, Noufé S, Tiembre I, Bogui T, Lepri N, Yohou K, Walley-Goli C, Dagnan N, Tagliante-Saracino J. Qualité des données de vaccination chez les enfants de 0 à 11 mois en Côte d’Ivoire. Sante Publique. 2015 Juin 02;27(2):257-264.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.