Se connecter
Rechercher

Qualité des prestations vaccinales des centres sociaux publics d'Abidjan, Côte d'Ivoire

Auteurs : Tiembré I, Bénie Bi Vroh J, Attoh-Touré H, Douba A, N’Zi E, Dagnan N, Tagliante-Saracino JDate 2013 Janvier 03, Vol 24, Num 5, pp 429-438Revue : Santé publique : revue multidisciplinaire pour la recherche et l'actionDOI : 10.3917/spub.125.0429
Articles
Résumé

RésuméEn dehors des établissements sanitaires, d’autres établissements notamment les centres sociaux effectuent des prestations vaccinales pour palier l’insuffisance de l’offre des activités vaccinales. Qu’en est-il de la qualité de ces prestations vaccinales effectuées par un personnel non médical ? Nous avons effectué une étude transversale descriptive sur 2 mois dans les 15 centres sociaux publics pratiquant la vaccination à Abidjan. La collecte des données a été réalisée par deux médecins à l’aide de trois questionnaires adressés respectivement aux responsables des centres, aux vaccinateurs et aux bénéficiaires des prestations vaccinales et de deux grilles d’observation dont l’une servait à vérifier le matériel de vaccination et l’autre à apprécier les comportements des agents vaccinateurs. Aucun centre ne disposait de groupe électrogène en plus de l’électricité. Un centre social ne disposait pas de réfrigérateur. Dans 14,3 % des centres, les réfrigérateurs n’étaient pas disposés dans un endroit aéré et dans 26,7 %, ces réfrigérateurs n’étaient pas destinés exclusivement à la conservation des vaccins. Aucun centre ne disposait d’incinérateur. 21,1 % du personnel ne connaissait pas la température de conservation des vaccins. Pour 88,9 % des injections vaccinales, le tampon de l’hémostase était le même que celui utilisé pour le nettoyage du site d’injection. Le site d’injection n’était pas aseptisé dans 10,8 % des injections. 73,9 % des bénéficiaires ignoraient le vaccin administré et 95 % la date du prochain rendez-vous de vaccination. Les prestations vaccinales dans ces centres présentent de nombreuses insuffisances. Pour y remédier, une politique de formation, d’équipement et de supervision des centres s’impose.

Mot-clés auteurs
qualité; vaccination; centres sociaux publics; Abidjan; Côte d'Ivoire;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Tiembré I, Bénie Bi Vroh J, Attoh-Touré H, Douba A, N’Zi E, Dagnan N, Tagliante-Saracino J. Qualité des prestations vaccinales des centres sociaux publics d'Abidjan, Côte d'Ivoire. Sante Publique. 2013 Jan 03;24(5):429-438.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.