Se connecter
Rechercher

Vulnérabilité socialedes consultants d'odontologie d'un hôpital public

Auteurs : Pascal J, Laboux O, Paillereau J, Giumelli B, Lombrail PDate 2005 Septembre 01, Vol 3, Num 17, pp 357-369Revue : Santé publique : revue multidisciplinaire pour la recherche et l'actionDOI : 10.3917/spub.053.0357
Études
Résumé

Il existe des inégalités sociales de santé dentaires. Il peut être utile d’identifier les personnes en situation de vulnérabilité sociale car elles nécessitent probablement des soins particuliers. Nous avons cherché à identifier parmi les consultants d’un centre de consultation de soins dentaire d’un CHU, les personnes en situation de vulnérabilité sociale à l’aide d’un outil de repérage construit par un groupe pluri-professionnel et validé. Cet outil comprend 5 critères, présentés sur une fiche de recueil, remplie par tout consultant dès son entrée dans le service. Ce repérage a été réalisé au cours de deux périodes distinctes (été et hiver). 865 fiches ont été recueillies : le taux d’exhaustivité du recueil est de 73 %. 94 % de ces fiches permettent de déterminer la situation socio-économique du consultant : 48 % (n = 382) ont été identifiés en situation de vulnérabilité sociale. Parmi eux, 69 % bénéficient de la CMU ou de l’AME, 59 % n’ont pas de complémentaire santé, 47 % disent avoir des difficultés à payer leurs médicaments ou leurs examens médicaux et 48 % perçoivent une prestation solidarité. La prévalence de la vulnérabilité sociale des consultants pris en charge dans le centre de consultation dentaire est estimée à 32 %. L’outil de repérage a permis de mesurer l’importance et la nature de la vulnérabilité sociale des consultants pris en charge par un service de consultation d’odontologie d’un hôpital public. Il reste à apprécier sa capacité à identifier des consultants ayant des besoins de soins plus souvent non satisfaits et la capacité de l’hôpital à rattraper les pertes de chance ainsi mises en évidence.

Mot-clés auteurs
épidémiologie clinique; dépistage; qualité des soins; accès aux soins; inégalité sociale de santé;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Pascal J, Laboux O, Paillereau J, Giumelli B, Lombrail P. Vulnérabilité socialedes consultants d'odontologie d'un hôpital public. Sante Publique. 2005 Sep 01;3(17):357-369.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.