Se connecter
Rechercher

Jeunes médecins et soins primaires : « Je t’aime, moi non plus »

Auteurs : Dachicourt RDate 2023 Décembre 18, Vol 78, Num 4, pp 49-56Revue : Les Tribunes de la santéDOI : 10.3917/seve1.078.0049
Dossier. Les mutations de la médecine de premier recours
Résumé

Dans le contexte actuel de difficultés d’accès aux soins, les jeunes médecins généralistes sont souvent mis en cause, accusés de perte de vocation et de désengagement. Mais pourquoi ces jeunes professionnels se détournent-ils de l’exercice de leurs aînés ? À travers une analyse du rôle et de l’évolution des soins primaires, nous souhaitons témoigner des contraintes qui s’additionnent sur l’exercice de médecin traitant, contribuant à ce que les jeunes médecins généralistes privilégient d’autres types d’exercice plus à même de répondre à leurs attentes. Alors que la démographie des médecins généralistes s’effondre, d’autant plus en ce qui concerne les médecins généralistes traitants, il est urgent d’agir pour restaurer l’attractivité de cet exercice, indispensable à la réponse aux besoins de santé de la population.

Mot-clés auteurs
jeunes médecins généralistes; soins primaires; installation; déserts médicaux;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Dachicourt R. Jeunes médecins et soins primaires : « Je t’aime, moi non plus ». Les Tribunes de la santé. 2023 Déc 18;78(4):49-56.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 18/02/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.