Se connecter
Rechercher

Vingt ans après, quid des propositions du rapport Berland ?

Auteurs : Berland YDate 2022 Octobre 05, Vol 73, Num 3, pp 63-73Revue : Les Tribunes de la santéDOI : 10.3917/seve1.073.0063
Dossier. Santé : nouveaux métiers, nouvelles compétences
Résumé

Par une lettre en date du 25 juin 2002, le ministre de la Santé Jean-François Mattei me confiait une mission d’étude et de propositions sur la démographie des professions de santé [1] pour laquelle Yvette Ract, médecin conseil national adjointe à la CNAMTS, Anthony Annereau, résident, Jean Berthet, praticien hospitalier, Gilles Errieau, médecin généraliste, Olivier Leroy, infirmier libéral, et Thierry Gausseron, rapporteur, ont prêté leur concours. Deux ambitions fondamentales ont été affichées : le champ de l’étude portait sur la démographie de l’ensemble des professions de santé ; la mission devait dépasser l’approche purement statisticienne pour étendre son analyse aux modes et aux conditions d’exercice et de formation des professionnels de santé. La mission a rencontré un très grand nombre de professionnels de santé pour dresser un constat partagé et porter des propositions. Ainsi, la mission faisait « dix propositions qui appellent des prises de position urgentes ». Vingt ans plus tard, il est à la fois intéressant et utile de savoir si et comment les propositions ont été suivies par les pouvoirs publics.

Mot-clés auteurs
santé; démographie; professionnels de santé; formation; transfert de tâches; protocoles de coopération;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Berland Y. Vingt ans après, quid des propositions du rapport Berland ?. Les Tribunes de la santé. 2022 Oct 05;73(3):63-73.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.