Se connecter
Rechercher

Gestion sanitaire du changement climatique : l’Australie, pas si exemplaire ?

Auteurs : Sabouraud VDate 2019 Novembre 04, Vol 61, Num 3, pp 83-88Revue : Les Tribunes de la santéDOI : 10.3917/seve1.061.0083
Dossier - Climat et santé
Résumé

Il y a dix ans, The Lancet écrivait : « Le changement climatique est la plus grande menace sanitaire globale du XXIe siècle. » Moins confrontée aux risques de tremblement de terre et de tsunami que d’autres pays voisins, l’Australie est en revanche très exposée aux conséquences du réchauffement planétaire, vagues de chaleur, feux, inondations…, sachant que, selon les experts, leur fréquence et leur intensité vont s’intensifier. Mais alors que le cortège des effets sur la santé et l’impact sur la mortalité se font durement sentir – rien que dans l’État de Victoria, 374 morts sont dues à la canicule en 2009 [1] et 9 ont été causées par un épisode « d’asthme d’orage » en 2016 (encadré 1, p. 84) [2] – les politiques de santé publique tardent à se mettre en place. Une lenteur d’action qui dénote par rapport aux mesures chocs instaurées avec succès pour lutter contre les accidents de la route, les cancers de la peau ou le tabagisme.

Mot-clés auteurs
changement climatique; réchauffement planétaire; politique de santé publique; Australie;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Sabouraud V. Gestion sanitaire du changement climatique : l’Australie, pas si exemplaire ?. Les Tribunes de la santé. 2019 Nov 04;61(3):83-88.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.